Aller au contenu

Doctorante au DBA à l'UdeS

Nathalie Feuiltault reçoit la bourse d'études supérieures du Canada Vanier

Nathalie Feuiltault, doctorante au programme de doctorat en administration des affaires (DBA)
Nathalie Feuiltault, doctorante au programme de doctorat en administration des affaires (DBA)

Photo : fournie

Nathalie Feuiltaut, étudiante au programme de doctorat en administration des affaires (DBA) de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke a obtenu récemment une bourse d’études supérieures du Canada Vanier d’une valeur annuelle de 50 000$, valable pendant trois ans.  Son projet de thèse de doctorat porte sur le développement de l'intelligence collective qu'il est possible d'induire lors des réunions au sein des groupes et équipes de travail. Ce sujet est réputé  avoir  une  incidence  déterminante  sur  la performance  des  organisations contemporaines qui doivent s'appuyer sur l'efficacité de diverses équipes multidisciplinaires pour  affronter  la  complexité  des  défis  actuels.

«Je suis très fière d’avoir obtenu la bourse Vanier qui souligne à la fois le mérite académique, le potentiel de recherche et le leadership des récipiendaires, dit Nathalie Feuiltault. Les études doctorales demandent un énorme investissement de temps et une détermination inébranlable que les exigences de la vie mettent parfois à rude épreuve. Grâce à cette bourse, je peux m’investir pleinement dans mon projet de recherche et ainsi, contribuer à l’avancement des sciences.»

La doctorante a entrepris ses études dans le but de contribuer à la conception d'un cadre théorique rigoureux qu'elle pourra utiliser pour intervenir auprès des organisations par l'entremise de l'entreprise NoïaCo, qu'elle a fondée. «Trop souvent, les réunions sont inefficaces et vécues par leurs participants comme un mal organisationnel grandissant et nécessaire, dit la doctorante. J’ai à cœur de décrire comment il est possible de développer l’intelligence collective des groupes en contexte de réunion. Par exemple, j’ai pu remarquer dans le cadre d’études préliminaires que le fait de débuter une réunion de travail par une activité de centration en groupe accroît de beaucoup l’efficacité globale de la réunion, notamment en favorisant l’émergence d’une cognition collective», illustre la doctorante.

Cette démarche est en lien avec les fondements du programme DBA puisque les thèses produites dans ce programme doivent porter sur une problématique managériale concrète et se traduire par une amélioration du fonctionnement des organisations.

Les avancées réalisées dans le cadre de sa thèse permettront à la boursière d'accroître  la capacité de collaboration au sein  des organisations par l'intermédiaire d'une approche de coaching des équipes de travail en contexte de réunion. La longue expérience de cette étudiante quant à sa problématique de recherche la situe à l'avant-garde des connaissances sur le sujet. Elle est dirigée par la professeure Madeleine Audet, nouvelle directrice du programme DBA et elle-même récipiendaire d'une distinction sur le plan académique. Son comité de thèse comprend aussi le professeur Mario Roy, titulaire de la Chaire d'Étude en Organisation du Travail et spécialiste en psychologie des groupes, qui l'a invitée à être membre étudiant au sein de sa chaire.

« Nous sommes très fiers que Nathalie ait choisi le DBA de l’Université de Sherbrooke pour poursuivre ses études doctorales en administration et l’honneur qui lui est fait rejaillit sur nous tous», mentionne la professeure Madeleine Audet.

À titre personnel rappelons que Nathalie Feuiltaut a  été  retenue par  le  magazine  L'Actualité  en 2006  comme l'une  des  30 personnalités de demain au Québec en plus d’être finaliste dans la catégorie Jeune cadre du Québec du concours de la jeune chambre de commerce de Montréal.

À propos du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier vise à renforcer la capacité du Canada d'attirer et de retenir les meilleurs étudiants au doctorat dans le monde.