Baccalauréat en administration des affaires version bilingue français-anglais

L'Université de Sherbrooke offrira une formation bilingue pour mieux répondre au marché de l'emploi

La communauté étudiante de la Faculté d'administration
Photo : Martin Blache

Dès septembre prochain, la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke offrira la possibilité à ses étudiants de suivre une partie de leur baccalauréat en administration des affaires en anglais, afin de mieux répondre aux exigences du monde des affaires et du marché de l’emploi qui sont en constante évolution.

La nouvelle formation bilingue permettra à l’étudiant qui le désire d’approfondir sa connaissance et sa maîtrise de la langue anglaise appliquée à son domaine d’études et d’accroître sa mobilité et son employabilité professionnelles.

«Sans vouloir remettre en question l’approche pédagogique déjà instaurée, il est important d’améliorer les compétences langagières en anglais de nos étudiantes et étudiants, mentionne François Coderre, doyen de la Faculté d’administration. Le monde des affaires s’internationalise, nos PME font de même. L’anglais s’est imposé comme la langue des affaires. La création d’une version bilingue de notre B.A.A. va nous permettre de mieux préparer notre clientèle étudiante à intégrer le marché du travail. La mise en œuvre de cette version s’ajoute à notre baccalauréat actuel entièrement en langue française.»

Les étudiantes et étudiants qui s’inscriront aux formations du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) bilingue seront soumis à certaines exigences, notamment celles de suivre des cours dispensés en langue anglaise, de travailler avec des livres de référence en anglais, en plus de fournir les réponses aux examens oraux et aux travaux en anglais.

«L’objectif est d’inciter l’étudiant à l’apprentissage de cette langue seconde dans un contexte pratique, explique Anne Mathieu, vice-doyenne à l’enseignement à la Faculté d’administration. À l’intérieur de cette version, l’étudiant devra suivre l’équivalent de 30 crédits ou plus dans son cursus en anglais, quelle que soit sa concentration.»

Une valeur ajoutée à la formation

Afin d’obtenir la mention bilingue sur son diplôme de B.A.A., l’étudiant devra avoir répondu à deux exigences spécifiques, en plus de celles prévues au Règlement des études : avoir réussi un minimum de 30 crédits sur 90 de son programme au baccalauréat en anglais et démontrer une maîtrise de l’anglais validée par un test de classement à la fin de son programme.

Il est actuellement possible de déposer une demande d’admission au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) version bilingue français-anglais qui débutera en septembre prochain. «Nous recommandons aux étudiants qui souhaitent intégrer la version bilingue du baccalauréat en administration des affaires de passer un test de langue pour établir leur niveau en anglais et de faire verser cette information à leur dossier, note Anne Mathieu. Si l’étudiant possède le niveau requis, il pourra signifier son intérêt pour s’y inscrire, car cette option demeure facultative.»

Fait à noter, l’étudiant qui a complété un programme d’études secondaires, collégiales ou universitaires en anglais, avec une preuve d’attestation d’études, se verra exempté du test linguistique à l’inscription à la version bilingue du programme.

«Nous croyons fermement que la formation en anglais jumelée à un régime coopératif performant et reconnu est une valeur ajoutée significative pour notre clientèle étudiante», conclut Anne Mathieu.