Innover, s'engager et promouvoir la qualité de vie au travail

Une conférence éclairante rejoignant deux réalités

De gauche à droite: Yves Garcier, France St-Hilaire, Josée Paquette, Richard Leclerc et François Coderre.

Photo : François Lafrance

Soucieux de mieux comprendre les interventions en matière de qualité de vie et de santé dans les organisations, plus d’une soixantaine de participants provenant de la communauté universitaire et du monde des affaires se sont réunis récemment, au Pavillon multifonctionnel de l’Université de Sherbrooke, afin de prendre part à une conférence gratuite de Yves Garcier, délégué qualité de vie et santé au travail de Électricité de France et de Josée Paquette, directrice des ressources humaines et de l’enseignement du CSSS-IUGS. Pour l’occasion, le doyen de la Faculté d’administration, François Coderre, était sur place pour souhaiter la bienvenue aux participants et assister à l’événement.

Relatant des défis et des succès rencontrés lors de l’implantation d’intervention sur la qualité de vie au travail dans ces organisations québécoises et Françaises, cette activité présentée par le Bureau de recherche de la Faculté d’administration (BRIO) et l’Équipe de recherche en santé et bien-être des individus au sein des organisations de l’Université de Sherbrooke a permis aux personnes présentes de mieux cerner les quatre sphères de la santé au travail et d’analyser les différents facteurs de risque, selon les réalités du Québec et de la France.

«Les gestionnaires d’aujourd’hui sont conscients de la place importante qu’occupe l’environnement et les conditions de travail dans l’attrait et la rétention de personnel compétent, mentionne France St-Hilaire, professeure en management et gestion des ressources humaines et membre de l’Équipe de recherche en santé et bien-être des individus au sein des organisations de l’Université de Sherbrooke  C’est plutôt lors de l’implantation de meilleures pratiques qu’ils rencontrent de nombreux défis. C’est dans un objectif de catalyser les efforts des universitaires et des organisations pour améliorer la qualité de vie et la santé au  travail que nous avons pensé réunir plusieurs intervenants du milieu pour mener une discussion ouverte sur les réalités des organisations, mais aussi des employés, avec des cas réels à l’appui.»

Yves Garcier, de passage au Québec, était  quant à lui très satisfait de cette prise de contact avec le milieu du travail québécois. «Ce fut une expérience très riche, car je n'ai pas l'habitude de faire une conférence devant des étudiants et des professeurs, car en général je m'adresse à des professionnels, mentionne-t-il. Je pense que c'est un point capital, car l'avenir de la QVST se fera par les liens étroits que nous pourrons construire entre l'université et l'entreprise. Notre collaboration avec l’équipe de la professeure St-Hilaire est une preuve et une marque de ce lien qu'il nous faut renforcer à l'avenir.»

L’animation de cette rencontre a été confiée à France St-Hilaire, initiatrice de ce projet.