Aller au contenu

Du 2 au 5 janvier 2015

La Faculté d'administration de l'UdeS accueillera la 27e édition des Jeux du commerce

La 27e édition des Jeux du commerce se tiendra sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke, du 2 au 5 janvier 2015.
La 27e édition des Jeux du commerce se tiendra sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke, du 2 au 5 janvier 2015.
Photo : Université de Sherbrooke

Pour la première fois en plus de 10 ans, les Jeux du commerce se tiendront sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke, alors que la Faculté d’administration accueillera cette grande compétition interuniversitaire du 2 au 5 janvier 2015.

Près de 1 050 étudiants de 13 universités de l’Est du Canada s’affronteront dans le cadre de ce 27e rendez-vous annuel qui a pour objectif de préparer la relève de demain, en favorisant une saine compétition entre les meilleurs représentants en administration de chacune des universités participantes. Les délégations se disputeront ainsi le titre dans douze épreuves académiques, trois compétitions sportives et une compétition sociale.

Principal volet de la compétition, le volet académique permettra aux équipes de se pencher sur des études de cas dans douze champs de spécialisation de l’administration, notamment le commerce international, la comptabilité, l’entrepreneuriat, la finance, la fiscalité, la gestion des ressources humaines, le marketing et la simulation boursière.

« C’est une grande fierté pour la direction de la Faculté d’accueillir ces Jeux et de favoriser le développement des compétences des gestionnaires en devenir en leur permettant de mettre en pratique les apprentissages réalisés tout au long de leur parcours universitaire », souligne Anne Mathieu, professeure et vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes à la Faculté d’administration de l’UdeS.

« Cet événement représente une occasion rêvée pour nos étudiants de mettre à profit leurs connaissances pour résoudre des problématiques réelles, vécues en entreprises, mais aussi de bâtir un réseau de contacts fort intéressant avec les partenaires de l’événement et les membres des délégations participantes », poursuit Anne Mathieu.

En effet, plusieurs entreprises des quatre coins du Québec ont manifesté leur appui à la présentation des Jeux du commerce à Sherbrooke, notamment Desjardins et Metro. Sur la scène locale, BRP, SherWeb, Destination Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke se sont aussi engagés à titre de partenaires de cette 27e édition.

Rappelons que toutes les épreuves académiques seront présentées par des entreprises partenaires qui ont soumis des cas réels vécus dans leur organisation et qui seront représentées dans les différents panels de jury pour évaluer les performances des équipes en compagnie d’enseignantes et d’enseignants de l’UdeS.

« C’est la première fois que chaque épreuve aura une entreprise qui la représente », souligne Roxanne Champagne, présidente du comité organisateur des Jeux du commerce 2015. « Les étudiantes et étudiants ne travailleront pas sur des cas fictifs ou sur une entreprise ABC, mais bien sur une entreprise réelle dans le monde des affaires. C’est une source de grande fierté pour le comité organisateur qui travaille sans relâche depuis deux ans pour assurer le succès de ces Jeux », soutient la jeune professionnelle qui s’est impliquée de façon bénévole tout comme les douze autres membres du comité organisateur.

À deux semaines de l’ouverture des Jeux, Roxanne Champagne souligne également l’esprit de famille qui se dégage de tous les partis impliqués dans l’organisation « On a vraiment senti un grand appui de la part des professeurs et de la direction de la Faculté d’administration pour la rédaction des différents cas, le recrutement de membres du jury et le prêt d’équipement informatique, mais aussi la grande ouverture de l’Université de Sherbrooke vis-à-vis notre projet. Tous les gens qui gravitent autour de l’événement, que ce soit un bénévole, un partenaire, un ami, un parent, tous se sentent interpellés ».

La diplômée au baccalauréat en administration, concentration marketing, ne cache pas que les efforts déployés par les membres du comité organisateur en ont valu la chandelle : « À titre d’anciens diplômés de l’UdeS, c’était notre façon de s’engager et de donner au suivant. Cette expérience nous a permis d’apprendre énormément et de mettre à profit la contribution de tous pour atteindre de nouveaux sommets! »

Également engagée dans le processus des Jeux du commerce, la chargée de cours en marketing Anne Guérinel souhaitait vanter l’engagement du comité organisateur envers la relève de demain : « C’est impressionnant de voir d’anciens étudiants, qui sont sur le marché du travail depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, s’investir ainsi bénévolement pour organiser cet évènement qui demande énormément de préparation. Je suis fière de voir ces jeunes professionnels mettre ainsi leurs talents d’organisateurs et de gestionnaires au profit de leurs jeunes pairs. »

Pour assister aux compétitions ou les suivre en direct sur le Web

Les représentants des médias et la population sont invités à se déplacer au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, point de rencontre pour les départs vers les compétitions officielles sur le campus principal. Les compétitions académiques et sportives peuvent également être suivies en direct sur la plateforme jeuxducommerce.tv, les 3 et 4 janvier 2015. À noter que tous les résidents du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick auront accès à cette webdiffusion.

Rappelons que plus de 26 000 utilisateurs uniques s’étaient connectés en ligne pour la retransmission du gala de fermeture l’an dernier.

Visitez le site Internet des Jeux du commerce 2015 pour l’horaire officiel et pour tous les détails de cette grande compétition interuniversitaire : jdc2015.ca


Informations complémentaires