Un doctorant de l’UdeS récompensé de deux bourses d’études totalisant 105 000$ de NÉOMED et MITACS

Denis de la Durantaye, étudiant au DBA à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke.
Photo : fournie

Dans le cadre de ses études doctorales conduisant au grade de Doctorat en administration (DBA) à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, Denis de la Durantaye réalisera une recherche sur le développement d’un modèle d’affaires innovant pour l’organisme NÉOMED, dont la mission est de favoriser le développement d’approches thérapeutiques prometteuses, provenant du milieu universitaire et des compagnies en biotechnologie.

En effet, NÉOMED en partenariat avec l’organisme national MITACS, ont récemment accordé des bourses totalisant 105 000$ au doctorant en administration de l’UdeS pour son projet d’étude visant à développer un modèle d’affaires novateur et un positionnement stratégique pour l’organisation qui œuvre dans le secteur biopharmaceutique. Réparties sur deux années, la bourse NÉOMED d’une valeur de 60 000$ et la bourse MITACS de 45 000$ permettront à Denis de la Durantaye de se pencher sur cette recherche à temps plein.

« Je suis très heureux d’avoir l’occasion de travailler avec l’équipe NÉOMED sur le projet d’innovation du modèle d’affaires », affirme Denis de la Durantaye. « À titre de participant observateur et membre de l’équipe de conception et planification du déploiement du projet, j’aurai la chance d’assister à la modification du modèle d’affaires et du positionnement stratégique en temps réel », poursuit-il.

Max Fehlmann, codirecteur de la thèse de Denis de la Durantaye et professeur associé au Département de management et gestion des ressources humaines de la Faculté d'administration de l’UdeS. Il agit également à titre de président et chef de direction de NÉOMED.

Photo : biotechnologyfocus.ca

Identifier les lacunes du modèle d’affaires avant qu’elles ne deviennent trop importantes, c’est le mandat que NOMÉD a lancé à Denis de la Durantaye : « Même quand tout va bien, comme c’est la cas pour NÉOMED, les entreprises doivent repenser leur modèle d’affaires et leur positionnement stratégique pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec Denis et la Faculté d’administration sur ce projet », conclue Max Fehlmann, codirecteur de la thèse de Denis de la Durantaye et professeur associé du Département de management et gestion des ressources humaines à l’UdeS.

Au cours des dix dernières années, les entreprises pharmaceutiques mondiales ont été confrontées à plusieurs problèmes dont celui de la baisse significative de la productivité de la recherche et développement (R&D). En effet, au cours de cette période, les dépenses de R&D de l’industrie ont augmenté dramatiquement tandis que le nombre de nouveaux médicaments approuvés par les agences règlementaires a diminué. Dans ce contexte, les nouvelles modalités stratégiques de la R&D des pharmaceutiques passent par l’innovation avec des collaborations externes.

La professeure Johanne Queenton du Département de management et gestion des ressources humaines de la Faculté d'administration de l'UdeS.
Photo : Université de Sherbrooke

« Ce projet est l’exemple parfait d’une collaboration entre l’académique et le milieu des affaires », souligne Johanne Queenton, professeure agrégée du Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke et directrice de l’équipe de recherche en management de l’innovation. « C’est un excellent exemple de l’objectif visé par le programme de DBA à la Faculté d’administration dans lequel les thèses doivent aider à résoudre une problématique managériale complexe d’une entreprise en plus de faire progresser l’état des connaissances académiques sur le sujet », témoigne celle qui aura le mandat de superviser les travaux de Denis de la Durantaye, en collaboration avec Max Fehlmann.