Départ à la retraite

Le Pr Gilles Larin quitte après 42 ans de loyaux services

Le Pr Gilles Larin de la Faculté d'administration

Photo : Université de Sherbrooke

Gilles Larin, professeur titulaire au Département de fiscalité de la Faculté d’administration, quitte l’Université de Sherbrooke pour une retraite bien méritée, après plus de 40 ans au service de l’institution.

«Nous sommes très fiers de l’impact de Gilles car sa venue a grandement favorisé l’essor de la recherche à la Faculté», indique le doyen François Coderre.

En 1973, Gilles Larin débute sa carrière comme professeur au Département d’économique qui loge alors à la Faculté des lettres et sciences humaines. Il intègre le Département de sciences comptables et fiscalité de la Faculté d’administration, en mai 2003. Reconnu comme un expert en fiscalité, il est sollicité par les médias jusqu’à la toute fin de sa carrière universitaire, notamment pour vulgariser la complexité des budgets fédéral et provincial. Au fil des années, il publie abondamment: des articles scientifiques et des volumes qui sont devenus des références en fiscalité et qui ont fait de lui une sommité  dans son domaine d’expertise.

En avril 2003, il crée la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de la Faculté d’administration et occupe le poste de titulaire jusqu’à son récent départ. Les travaux de la Chaire sont reconnus  à travers le pays, certains d’entre eux sont cités comme des modèles en la matière dans les secteurs privés et gouvernementaux. Cette reconnaissance, et l’important réseautage qui l’accompagne, favorise un rayonnement extérieur pour la Faculté d’administration et  l’Université de Sherbrooke. Une équipe de premier plan poursuit actuellement le travail d’excellence à la Chaire, sous le nouveau titulaire, le Pr Luc Godbout.

Enfin, lors de la Collation des grades 2010, le Pr  Larin  reçoit le prestigieux prix de la recherche et de la création (secteur des sciences humaines et sociales, droit et administration) pour son ouvrage intitulé Des réponses efficaces aux planifications fiscales agressives : une des plus hautes distinctions académiques offertes à l’Université de Sherbrooke.