Nouveau Département en entrepreneuriat

L’École de gestion intègre un 8e département à son corps professoral

Pr Maarouf Ramadan, directeur du Département en entrepreneuriat de l'École de gestion.

Photo : Université de Sherbrooke

C’était dans les cartons de la direction de l’École de gestion depuis mars 2014 et c’est maintenant une réalité, soit la création du nouveau Département en entrepreneuriat qui a vu le jour le 1er mai dernier.

« L’entrepreneuriat occupe une place de plus en plus importante au sein de l’École de gestion et de l’Université de Sherbrooke, mentionne le doyen François Coderre. Afin d’accélérer ce développement, il devenait nécessaire de regrouper un nombre de professeurs au sein d’un même département de manière à mieux coordonner les initiatives entrepreneuriales, à bonifier l’offre de formation et à assurer une plus grande visibilité à l’entrepreneuriat sur l’ensemble des campus. »

La nouvelle entité comprendra 7 membres du corps professoral de l’ÉG, soit les professeurs Jacques Baronet, Jean Bibeau, Martin Buteau, Claude-André Guillotte et Jean-François Lalonde, ainsi que deux chargés de cours à forfait soit messieurs Marc-André Casault et Michaël Giguère. Un nouveau professeur Maarouf Ramadan, nouvellement arrivé à l’ÉG et à l’UdeS dirigera ce nouveau département pour un mandat de deux ans.

« Fort d’une expérience de plus de 7 ans comme professeur à la Kedge Business School en France, le professeur Ramadan agira comme directeur du nouveau département, précise le doyen. Récipiendaire de plusieurs subventions de recherche et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’entrepreneuriat, celui-ci aura pour mandat de définir les orientations du département pour les années à venir. »

Rappelons que l’UdeS dévoilait en 2015 un Pôle d’entrepreneuriat majeur, afin d’innover dans ce secteur d’activités en pleine émergence. Depuis ce temps, outre le département d’entrepreneuriat de l’École de gestion, l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET - Banque Nationale), l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED), la clinique juridique entrepreneuriale de la Faculté de droit et le concours Createk de la Faculté de génie se sont greffés à l’offre global pour dynamiser le milieu entrepreneurial.

Depuis l’automne 2015, l’École de gestion a introduit un cours obligatoire en entrepreneuriat dans son programme de baccalauréat en administration des affaires en plus d’offrir une concentration en entrepreneuriat à l’intérieur de ce même programme. L’École de gestion intervient également dans le cheminement avec concentration en entrepreneuriat technologique du baccalauréat en génie mécanique.