Grande Campagne UdeS
Lumière sur la coprésidence facultaire : Nicolas Marcoux
Dans le cadre de sa Grande Campagne de financement, l’Université de Sherbrooke est fière de pouvoir compter sur l’appui de coprésidents facultaires qui rayonnent dans leur communauté. Ces bâtisseurs expriment leur attachement à l’établissement par leur engagement. Avec vous, ils choisissent de changer l’avenir.
Découvrons la vision philanthropique du coprésident de l’École de gestion Nicolas Marcoux et les liens qui l’unissent à l’UdeS.
En quittant les bancs de l’UdeS en 1991, baccalauréat en administration des affaires en poche, Nicolas Marcoux rêvait de devenir un grand entrepreneur. Finalement, il n’a jamais quitté le cabinet comptable où il a fait ses stages et trois décennies plus tard, il est devenu le premier francophone à diriger sur le marché canadien un des quatre plus importants cabinets comptables sur la planète.
«J’ai raté mon coup», lance en riant celui qui a écrit une page d’histoire en 2018 en devenant le premier francophone élu à la tête de PwC Canada.
De ses années à l’université, Nicolas Marcoux garde des relations et des souvenirs précieux. « La vie de campus était incroyable et la proximité avec le corps professoral était exceptionnelle. Beaucoup de mes amis les plus proches sont des amis de l’UdeS. Et tous ces amis m’ont aidé à grandir », note le Sherbrookois d’origine qui est fier que ses trois enfants aient choisi de faire leurs études supérieures à l'UdeS.
« Mon fils aîné est CPA et diplômé de l'École de gestion, mon second fils, de la Faculté de médecine et ma fille étudie présentement à la Faculté de génie », souligne le comptable professionnel agréé (CPA), Fellow de son ordre professionnel depuis 2014.
L’établissement universitaire lui a aussi inculqué une vision innovante. « J’ai fait partie de la troisième cohorte du programme coopératif. À l’époque, aucune autre université n’offrait un tel programme et c’était très novateur pour l’UdeS de lancer cette initiative alors qu’on vivait un creux économique. »
Le chef de la direction de PwC Canada établit un parallèle avec sa pratique actuelle. « C’est dans ce même esprit innovant que notre cabinet a décidé d’investir 200 M$ dans une formation en lien avec l’avènement de l’intelligence artificielle pour ses employés et ce, malgré le contexte économique. »
Sachant qu’il fait partie des choyés de la communauté, Nicolas Marcoux reconnaît l'importance de redonner, peu importe la manière et la cause.
Après qu’un de ses amis de l’UdeS soit décédé d’une leucémie quelques années après leurs études, Nicolas Marcoux ainsi que Michel Blais, Philippe Guay et Yves Carignan, trois autres anciens de la Faculté d’administration, ont organisé en son honneur un tournoi de golf annuel, l’Omnium Michel Blouin, qui a permis d’amasser sur une décennie plus de 700 000 $ au profit de Leucan.
« En plus de sous, j’essaie de redonner beaucoup de mon temps », résume celui qui est ou a été sur plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, tels que Centraide, la Fondation Jeunes en Tête, l’Orchestre Symphonique de Montréal et Ski Québec Alpin.
Une rencontre avec David McAusland, avocat, dirigeant et administrateur chevronné, a inspiré Nicolas Marcoux. « Cet ancien haut dirigeant de chez Alcan était venu rencontrer les associés de mon cabinet, au nom de Centraide, pour nous sensibiliser au rôle que nous avions pour réduire les écarts sociaux et financiers dans la société. J’avais 30 ans et son appel m’avait beaucoup interpelé », note-t-il, ajoutant que la générosité de la femme d’affaires Isabelle Marcoux est aussi source d’inspiration.
Faire une différence, c’est ce qui lui donne l’élan pour se lever tous les matins. « Ma plus grande motivation est d’améliorer le sort de nos clients, de nos employés et de la communauté dans laquelle tous ces gens vivent », explique celui qui a été nommé Ambassadeur 2019 de l’École de gestion.
Il a choisi de redonner à l’UdeS parce que l’établissement a eu un impact significatif dans son parcours, mais aussi à cause des gens qui portent la campagne de financement. Il est honoré de contribuer à celle-ci aux côtés de la coprésidence d’honneur formée par Karinne Bouchard, Matthew Cassar, Julie Godin, Monique Leroux et des autres membres du cabinet de campagne. Son proverbe préféré est d’ailleurs :
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
- Chef de la direction et associé principal de PwC Canada
- Ambassadeur 2019, Gouverneur 2016 et diplômé de l’École de gestion
- Fellow ordre des CPA du Québec 2014
- Comptable Professionnel Agréé (CPA) 1993
- Baccalauréat en administration des affaires 1991
À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec le lancement de sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain