Aller au contenu

Renouvellement de l’engagement de la Fondation de la famille Lemaire

Développer la responsabilité sociale des gestionnaires de demain

Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats; Patricia Lemaire, directrice générale de la Fondation famille Lemaire; Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche à l’École de gestion; Pascal Grégoire, directeur général de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, et Jean Roy, doyen de l’École de gestion
Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats; Patricia Lemaire, directrice générale de la Fondation famille Lemaire; Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche à l’École de gestion; Pascal Grégoire, directeur général de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, et Jean Roy, doyen de l’École de gestion

Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke pourra poursuivre la promotion et la valorisation de pratiques socialement responsables à travers ses missions d’enseignement et de recherche. La Fondation de la famille Lemaire, dont l’importante contribution avait abouti à la création du Centre Lemaire de l’École de gestion pour mener à bien ce mandat, confirme le renouvellement de son engagement dans la formation des nouvelles générations d'entreprises et de gestionnaires socialement responsables au Québec.

Partenaire de longue date de l’Université de Sherbrooke, la Fondation de la famille Lemaire accorde un soutien supplémentaire de 500 000 $ afin que le Centre Lemaire puisse continuer ses efforts de promotion et d’intégration des pratiques de gestion socialement responsables dans les organisations et dans la formation des étudiantes et étudiants en gestion. L’annonce a été faite dans le cadre de la toute première Semaine de la philanthropie à l’UdeS, qui vise à mettre en lumière celles et ceux qui soutiennent l’établissement d’enseignement et faire connaître les retombées de leurs engagements.

Consulter les photos prises lors de l'annonce

Pour la directrice générale de la Fondation de la famille Lemaire, madame Patricia Lemaire, ce geste revêt une importance des plus significatives : « Le soutien de la Fondation de la famille Lemaire au Centre Lemaire de l’École de gestion allait de soi. La gestion responsable étant si importante pour les frères Lemaire, au cœur de leur ADN, qu’il est tout naturel pour nous de s’y associer. Il est important de souligner que l’Université de Sherbrooke a toujours été une alliée dans le développement des compétences des employés de Cascades et que c’est un honneur de contribuer un peu au développement de la prochaine génération de gestionnaires! »

Photo : Michel Caron - UdeS

Le vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke, le professeur Vincent Aimez, ajoute que : « Depuis plus de 20 ans, l’UdeS et la Fondation de la famille Lemaire allient efficience, agilité et collaboration pour bâtir la société de demain. Avec ce soutien renouvelé, nul doute que la recherche et les programmes du Centre Lemaire seront en mesure de préparer, de manière socialement responsable, l’avenir de notre société en accord avec les valeurs de notre institution. Ensemble, nous avons la chance de pouvoir former une relève qui proposera l’expertise développée à travers les programmes du Centre Lemaire, à l’ensemble de la société québécoise et canadienne, rien de moins. »

La gestion responsable : un enjeu majeur de développement de nos sociétés

Les entrepreneures et les entrepreneurs de même que les gestionnaires qui œuvrent au sein des entreprises et organisations diverses prennent des décisions et posent des gestes qui ont un impact déterminant sur le développement socioéconomique des territoires dans lesquels ils évoluent. Au-delà des préoccupations liées à l’analyse des coûts et des bénéfices, il importe que les décideuses et décideurs de demain adoptent des pratiques de gestion socialement responsable pour bâtir un environnement économique profitable pour toute la société.

Les écoles de gestion sont concernées au premier chef par cette problématique puisque leur rôle consiste à préparer les futurs entrepreneures et entrepreneurs ainsi que les gestionnaires à exercer des positions de pouvoir au sein des entreprises. Le développement de l’esprit critique face à l’ordre établi, la réduction des iniquités, la juste répartition de la richesse, la promotion de valeurs telles l’intégrité, la transparence, l’inclusivité et le dialogue doivent imprégner l’ensemble de la formation à la gestion.

Première institution francophone au Québec à adhérer aux « principes de formation à la gestion responsable » proposés par les Nations unies, l’École de gestion adapte ses programmes de formation aux trois cycles d’études pour former des gestionnaires socialement responsables par l’entremise des activités du Centre Lemaire.

« L’époque où l’on enseignait que l’objectif principal des gestionnaires consiste à maximiser l’avoir des actionnaires est révolue, précise le professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion. Aujourd’hui, et encore plus demain, il importe de former des gestionnaires socialement responsables et engagés. Merci aux gens de la Fondation de la famille Lemaire d’aider l’École de gestion à aller encore plus loin dans cette direction. »

Le Centre Lemaire, au cœur de l’innovation pédagogique…

Mis sur pied en 2018 grâce à un don majeur de 500 000 $ de la Fondation famille Lemaire, le Centre Lemaire de l’École de gestion aspire à améliorer les pratiques en gestion afin d’assurer un futur plus viable et plus responsable pour l’ensemble de la société.

À travers son Programme d’intervention dans la communauté (PIC), il permet à des équipes étudiantes du cours ADM651 Moi, gestionnaire socialement responsable de travailler en collaboration avec les organisations du milieu afin de les aider à prendre le virage de la gestion responsable et de développer leur responsabilité sociale. Chaque session, les étudiantes et étudiants de ce cours obligatoire de tronc commun au baccalauréat collaborent pour trouver des solutions innovantes ou les accompagner dans le diagnostic, la mise en place, le déploiement et l’ajustement des projets ou des pratiques des organismes.

Des étudiantes et étudiants à l'œuvre auprès de l'organisme L'Accorderie à Sherbrooke, dans le cadre du PIC.
Des étudiantes et étudiants à l'œuvre auprès de l'organisme L'Accorderie à Sherbrooke, dans le cadre du PIC.
Photo : Fournie

« Au terme du présent trimestre, ce seront 1917 étudiantes et étudiants qui auront réalisé 356 mandats auprès de 155 organisations partenaires, tout en étant soutenus par une équipe de 16 enseignantes et enseignants, relate la professeure responsable de la mise sur pied du projet, Isabelle Létourneau. Sans le soutien financier de nos grands donateurs ainsi que l’accueil de nos partenaires organisationnels, le cours Moi, gestionnaire socialement responsable et son PIC n’auraient jamais pu atteindre un déploiement d’une telle ampleur. »

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) a aussi pu compter sur la contribution d'étudiantes et étudiants dans le cadre du PIC.
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) a aussi pu compter sur la contribution d'étudiantes et étudiants dans le cadre du PIC.
Photo : Fournie

Depuis 2019, le PIC peut compter sur l’appui d’IMMEX Société Immobilière, partenaire présentateur qui le soutient dans le déploiement de ses activités.

Également articulés autour du cours Moi, gestionnaire socialement responsable, les labos PIC s’ajoutaient en 2023 afin d’accroître leur action dans les milieux.

« Bénéficier du soutien et de la confiance de nos donateurs nous a permis d’aller encore plus loin dans notre soutien à la collectivité et de mettre en place les labos PIC, un projet pilote audacieux qui, en transformant les organisations en laboratoires étudiants pendant deux ans, leur offre la possibilité d’oser l’innovation sociale pour répondre aux enjeux sociaux », explique Sondès Allal, la coordonnatrice de projets dans la communauté au Centre Lemaire.

… et de la recherche

Pôle de recherche multidisciplinaire en gestion socialement responsable, le Centre Lemaire permet également la réalisation de recherches appliquées sur les pratiques de gestion socialement responsable à partir de problématiques organisationnelles réelles identifiées par les entreprises et autres partenaires. Il en résulte des cadres de réflexion et des outils de gestion visant à soutenir les gestionnaires à reconnaître et à concilier les intérêts souvent contradictoires des parties prenantes dans la réalisation de la mission de leur organisation.

« Le don de la Fondation de la famille Lemaire nous a permis de réaliser un nombre record de projets de recherche à portée transformatrice en partenariat avec des organisations aux profils variés, comme Centraide Estrie, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la Fédération des ordres de juristes du Canada et la zone d’innovation Technum Québec », explique Maxime Plante, coordonnateur scientifique du Centre Lemaire.

Justine Meunier, étudiante au doctorat en administration, témoigne également de l’impact des travaux menés sur la société, mais aussi sur la communauté étudiante : « Lorsque nous faisons des recherches qui encouragent la responsabilité sociale des entreprises, nous avons l’opportunité d’avoir un impact réel dans la société, car les organisations considèrent davantage les solutions développées scientifiquement. Grâce au Centre Lemaire qui accentue l’importance de considérer la RSE dans les travaux de recherches, la dissémination de nos résultats a un plus grand impact auprès de la communauté étudiante et professionnelle. »

Avec ce soutien renouvelé de la Fondation de la famille Lemaire, nul doute que la recherche et les programmes du Centre Lemaire seront en mesure de préparer de manière socialement responsable l’avenir de l’ensemble de la société.

Première rangée, à partir de la gauche : Karine Fontaine, directrice du développement à l'École de gestion; Denise Godbout, directrice des habitations l’Équerre; Isabelle Létourneau, professeure à l’École de gestion; Patricia Lemaire, directrice générale de la Fondation de la famille Lemaire; Sondès Allal, coordonnatrice du Programme d’intervention dans la communauté; Brigitte Graff, Chargée de projet, Labo Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke; Josée Loignon, directrice du développement à l'École de gestion. Deuxième rangée : Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’UdeS ; Jean Roy, doyen de l'École de gestion; Pascal Grégoire, directeur général de La Fondation de l'UdeS; Maxime Plante, Coordonnateur scientifique du Centre Lemaire; Justine Meunier, étudiante au doctorat en administration; Olivier Désilets, directeur du développement philanthropique à La Fondation de l'UdeS.
Première rangée, à partir de la gauche : Karine Fontaine, directrice du développement à l'École de gestion; Denise Godbout, directrice des habitations l’Équerre; Isabelle Létourneau, professeure à l’École de gestion; Patricia Lemaire, directrice générale de la Fondation de la famille Lemaire; Sondès Allal, coordonnatrice du Programme d’intervention dans la communauté; Brigitte Graff, Chargée de projet, Labo Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke; Josée Loignon, directrice du développement à l'École de gestion. Deuxième rangée : Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’UdeS ; Jean Roy, doyen de l'École de gestion; Pascal Grégoire, directeur général de La Fondation de l'UdeS; Maxime Plante, Coordonnateur scientifique du Centre Lemaire; Justine Meunier, étudiante au doctorat en administration; Olivier Désilets, directeur du développement philanthropique à La Fondation de l'UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

À propos de la Grande Campagne UdeS 
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec le lancement de sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.


Informations complémentaires