Les Grandes Entrevues du monde comptable
Une seconde édition qui fait rêver
La seconde édition des Grandes Entrevues du monde comptable s'est avérée un réel succès, attirant plus de 400 personnes, le 14 novembre dernier au Centre culturel de l'UdeS. Sous le thème « Le titre CPA : un monde d'opportunités », l'événement a rejoint un important contingent étudiant de l'École de gestion, mais également une importante délégation du milieu collégial venue écouter les réalités du marché du travail.
À nouveau cette année, l'humoriste Pierre-Luc Pomerleau agissait comme maître de cérémonie. Cet ancien étudiant en comptabilité de l'École de gestion a su trouver le ton entre l'humour et la bienséance pour faire sourire, mais aussi permettre à l'auditoire de mieux connaître les nombreuses facettes des différentes réalités qui entourent le titre CPA.
Les invités de marque, dont Mme Marie-Josée Jalbert, CPA, M. Fisc., - cheffe de la fiscalité, Pages Jaunes – Canada, M. Jean-Philippe Laforge, CPA, cofondateur de WelcomeSpaces, et Mme Chantal Lessard, CPA – associée chez Raymond Chabot Grant Thornton, ont livré des témoignages enrichissants permettant un échange ouvert et constructif avec un public captif.
Pour une première participation à cet événement d’envergure, j’étais étonnée par le grand intérêt de ce jeune public, par sa maturité face à son avenir.
Mme Marie-Josée Jalbert, CPA, M. Fisc., cheffe de la fiscalité, Pages Jaunes – Canada et conférencière à l’événement
Cette année, l'organisation avait lancé un « concours de cas » qui a connu un fort succès auprès de la communauté étudiante et qui s'est conclu avec la remise de 7 prix d'une valeur de 2 000 $. Un moyen efficace de susciter l'intérêt et la participation étudiante à l’événement.
Encore cette année, les étudiants ont répondu présents à l’invitation qui leur a été lancée. Pour plusieurs, ce fut l’occasion de découvrir les possibilités qu’offre une spécialisation comme le titre CPA. Pour d’autres, ce fut l’activité du concours de cas qui a suscité un réel engouement.
Caroline Talbot, professeure en sciences comptables et coorganisatrice de l’événement
La matinée se terminait par un cocktail dînatoire, sans alcool, incluant la visite de plus d’une vingtaine de kiosques de partenaires du milieu, aménagés dans le foyer Bellevue. Plusieurs cabinets comptables d’envergure nationale et régionale avaient répondu présents ainsi que des représentants en finances personnelles et en financement d’entreprises. Également sur place, le Bureau du vérificateur général du Québec, la Fondation canadienne de fiscalité, l'Ordre des CPA du Québec ainsi que plusieurs entreprises étaient bien représentés. Les conférencières et le conférencier ont également participé au cocktail pour échanger avec les étudiants et étudiantes.
Un immense merci à nos panélistes, qui ont généreusement donné de leur temps pour partager leur expérience et inspirer les participants, ainsi qu'à nos commanditaires dont le soutien a rendu cet événement possible. Nous sommes très heureux de l'intérêt manifesté par les personnes étudiantes, qui ont posé de nombreuses questions pertinentes sur la profession de CPA, témoignant de leur enthousiasme et de leur curiosité pour le domaine.
Marie-Andrée Babineau, professeure en fiscalité et coorganisatrice de l’événement
Caroline Talbot, professeure au Département de sciences comptables ainsi que Marie-Andrée Babineau, professeure au Département de fiscalité, étaient les maîtres d'œuvre quant à l'organisation de cette importante activité académique avec l'aide précieuse de mesdames Fannie Roy, Suzie Nadeau, Kassandra Taillon, Émilie Grégoire de l’École de gestion et de plusieurs personnes étudiantes du Comité CPA.
L'événement qui se tient toujours en matinée avait lieu cette année entre 8 h 45 et 12 h 15. Devant ce franc succès, un bruit de coulisse laisse entendre que l'on s'affaire déjà à une troisième édition en 2025.