Journée de la recherche 2010

De beaux succès pour la Faculté d'éducation!

L’Université de Sherbrooke célébrait cette année le 10e anniversaire de la Journée de la recherche, évènement annuel qui permet aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs en recherche de présenter leurs travaux de mémoire et de thèse.

Cette année encore, la Faculté d’éducation peut se compter très fière de la participation des étudiantes et des étudiants à cet évènement. En effet, 23 personnes de la Faculté d’éducation, en plus de 2 étudiantes du doctorat conjoint entre la Faculté d’éducation et la Faculté d’éducation physique et sportive, y ont participé. Plusieurs personnes se sont déplacées de Longueuil pour l’occasion, certaines visitant même le campus de Sherbrooke pour une première fois.

La qualité des affiches d’étudiantes de notre Faculté a été relevée à l’occasion du concours de vulgarisation scientifique dans la catégorie des lettres et sciences humaines et sociales : en effet, Rocio Esquivel Roca (doctorat en éducation) a décroché le premier prix alors que Krystel Boisvert (maitrise en psychoéducation) s'est classée deuxième.

Brigitte Caselles-Desjardins et Christelle Lison ont pour leur part, par leurs propositions originales de nouveau titre pour une affiche de la Journée, décroché chacune un prix au concours « Affiche à la recherche d’un titre accroche-cœur ».

En plus des prix précédents, le coquetel de fin de journée a été l’occasion de présenter les récipiendaires des Prix de la meilleure thèse de l’Université de Sherbrooke dans les trois grands secteurs de recherche. Dans le secteur des Lettres et sciences humaines et sociales, ce prix a été remis cette année à M. Yann Le Corff, diplômé du doctorat en éducation qui a réalisé sa thèse sous la direction du professeur Jean Toupin et de la professeure Michèle Déry, tous deux du département de psychoéducation.

Enfin, soulignons la participation de Christelle Lison, étudiante au doctorat en éducation, et de Denis Bédard, professeur au département de pédagogie, dans le cadre du colloque du REMDUS sur la persévérance qui se tenait également à l’occasion de la Journée de la recherche.

La participation à cet évènement a été cette année encore soutenue par la Faculté d’éducation et à l’aide du Fonds de valorisation des travaux étudiants de l’Université de Sherbrooke. Le cout des affiches est défrayé et un soutien est offert aux étudiantes et étudiants pour la création de leur affiche (gabarit, formation, encadrement par les professeures et professeurs de même que dans certaines activités pédagogiques).