2es Prix d’excellence en éducation

Des livres pour honorer les partenaires de la réussite en éducation

Raymond Sauvé, directeur du centre de villégiature Jouvence, fait partie des récipiendaires honorés à la 2e cérémonie de remise des Prix d'excellence en éducation. On le voit ici accompagné de la professeure Hélène Guy et de Nicole Gauthier, enseignante à l’école Val-du-Lac.
Photo : Michel Caron

Le 24 mars avait lieu à la Faculté d'éducation la cérémonie de remise des 2es Prix d'excellence en éducation. Plus de 80 personnes, provenant de plusieurs régions du Québec, se sont réunies pour rendre un juste hommage à celles et ceux qui, par leur engagement, leur persévérance et leur rigueur au travail, ont contribué de façon significative au domaine de l'éducation.

Si par le passé, les livres ont été gages de réussite lors des remises des prix de fin d’année décernés par l’Instruction publique, la lecture est certes demeurée le principal atout de l’excellence en éducation. Voilà pourquoi les prix attribués ont été remis sous forme de livres, choisis par les responsables des prix, défrayés par leurs partenaires et offerts aux récipiendaires.

Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d'éducation
Photo : Michel Caron

Selon la doyenne Colette Deaudelin, le monde de l’éducation a besoin d’être mieux connu, voire reconnu, et la valorisation des personnes est au cœur de ces préoccupations qui se vivent au quotidien : «Parfois, il nous semble que seuls les problèmes qui affectent le monde de l’éducation font la manchette, dit-elle. Par ces prix, nous souhaitons donc faire contrepoids en faisant aussi connaître les succès et les réussites en éducation. Ces réussites sont celles de nos étudiantes et étudiants, mais également celles des professionnels des milieux de pratique et de nos partenaires, sans qui nos programmes de formation ou nos projets de recherche ne pourraient se déployer ou se réaliser.»

Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke
Photo : Michel Caron

La rectrice Luce Samoisette s’est jointe au personnel de la Faculté d’éducation pour souligner les Prix d’excellence en éducation : «La réussite en éducation me tient à cœur, car cette réussite devient pour chacun d’entre nous espace de liberté, de création, d’engagement, de passion, de travail et de fierté, dit-elle. Nous savons que cette réussite en éducation fait partie d’un parcours balisé par des exigences académiques, familiales et sociales. Nous sommes conscients que cette réussite devient souvent le fruit de rencontres qui donnent du sens aux investissements de tout un chacun. Nous sommes bien placés pour en saisir les enjeux, puisque nous misons quotidiennement sur la réussite en éducation dans nos milieux respectifs.»

Elle ajoute : «À l’Université de Sherbrooke, nous avons remplacé le terme "décrochage scolaire" par celui de "réussite en éducation". Si le discours public sur l’éducation est remis à jour, les réussites des milieux de l’éducation émergeront à juste titre dans la presse, puis dans les familles, si bien que les jeunes seront fiers d’obtenir des diplômes ayant de la valeur à leurs yeux, avec raison. Les professions en éducation seront elles aussi reconnues à leur juste valeur et occupées autant par les hommes que par les femmes. Ainsi, en mettant de l’avant ce qui existe déjà par l’écoute des gens concernés, le discours public deviendra lui aussi porteur d’espoir en éducation.»

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, était heureuse de s’associer d’une façon toute particulière à la Faculté d’éducation à l’occasion de cette remise de prix. C’est par le biais d’une lettre personnalisée à chacun des récipiendaires qu’elle s’est exprimée.

«Cette remise de prix souligne la contribution exceptionnelle de personnes qui, par leur passion et leur engagement, marquent l’éducation au quotidien, dit-elle. Je salue cette belle initiative, qui permet de faire connaître et de célébrer la diversité et la qualité des réalisations dans le domaine de l’éducation. Ensemble, nous mettons ainsi en valeur l’excellence en éducation. Nous honorons les succès d’acteurs de ce milieu, qui méritent d’être connus et reconnus. Nous rappelons du même coup le rôle fondamental que jouent l’éducation et le savoir dans la société. Je me réjouis de la force symbolique du prix décerné, soit un livre, qui est une invitation à la lecture. Je tiens à remercier chaleureusement les responsables de ces prix ainsi que leurs partenaires.»

Plus de 15 prix ont été remis par les membres du personnel de la Faculté d'éducation et différents partenaires cette année.

Lauréats

• Prix Gallimard ltée de l’innovation en éducation : Raymond Sauvé, directeur du centre de villégiature Jouvence

• Prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative : Maria Alejandra Morales Gomez, doctorante en éducation

• Prix PSRE, volet Clinique Pierre-H.-Ruel : Andrée-Anne Tessier, enseignante à l’école le Touret, C.S. de la Région-de-Sherbooke et superviseure à la clinique Pierre-H. Ruel