Planification stratégique

Un forum facultaire réussi

Le 7 avril dernier, près de cent-quarante personnes, parmi lesquelles ont retrouvait des étudiantes et étudiants des trois cycles, des membres de tous les groupes de personnel de la faculté ainsi que des partenaires de la faculté, ont participé au forum facultaire. Ce forum constituait une étape importante de consultation et de mobilisation dans le cadre du processus de planification stratégique de la Faculté d’éducation. Il avait pour objectifs de présenter une synthèse de l’information recueillie lors d’un important mouvement de consultation auprès des personnes qui œuvrent et étudient à la faculté et soumettre à la discussion des pistes d’orientations stratégiques tout en poursuivant la réflexion sur la vision de la faculté et les valeurs sur lesquelles se fondent ses actions.

La journée a d’abord porté sur la synthèse de l’information recueillie jusqu’à présent au moyen de questionnaires en ligne ou lors d’une quinzaine de groupes de discussion sur les thèmes de la formation, de la recherche, de la santé organisationnelle, des ressources informationnelles ou des questions préoccupant le personnel de soutien de même que les étudiantes et les étudiants. Ensuite, la journée a été structurée en ateliers et en plénières pour permettre à l’ensemble des personnes présentes de valider des pistes d’orientation proposées par le Comité de direction. Le « café visionnaire » a permis, quant à lui, de recueillir de l’information sur la vision qu’ont les participantes et participants du forum de l'avenir de la Faculté et sur les valeurs qui devraient guider ses actions au cours des prochaines années.

Les discussions ont été animées, riches en commentaires et suggestions, ce qui a permis une mobilisation facultaire autour de ces enjeux stratégiques.

Les participantes et participants ont fait une évaluation positive de cette journée. Le Comité de direction, pilote de ce processus de planification, se penchera maintenant sur la synthèse de ce forum et sur la préparation d’un plan stratégique en tenant compte des recommandations recueillies lors du forum. Le plan donnera lieu à des plans d’actions par la direction de la faculté ainsi que par les départements et secteurs afin de mettre en œuvre ces orientations.

La présentation multimédia faite lors du forum est maintenant mise à la disposition de la communauté facultaire pour consultation, en cliquant sur le lien ci-après. D’autres documents synthèse seront disponibles sous peu.