Aller au contenu

79e Congrès de l'ACFAS, du 9 au 13 mai

Plus d'une vingtaine de colloques en éducation

Parmi les 4000 communications scientifiques, réparties dans 187 colloques et activités spéciales, la Faculté d'éducation sera très active pendant ce 79e Congrès de l'ACFAS.

Voici la liste des colloques sous la responsabilité d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté d'éducation.

 

Colloques, section Éducation

Numéro

Titre

Responsables

Date

Local

504

Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques: regards didactiques

Claudine Mary

Hassane Squalli

11 et 12 mai

UdeS-Éducation-A1-332

506

Les supports et dispositifs de lecture du préscolaire à l'université

Christiane Blaser

Martin Lépine (UdeS)

10 et 11 mai

UdeS-FLSH-A4-375

511

La didactique professionnelle en formation à l'enseignement: défis et perspectives

Yves Lenoir

El Mostafa Habboub (UdeS)

9 et 10 mai

UdeS-Éducation-A1-306

512

Le développement, l'implantation et l'évaluation d'interventions probantes auprès de jeunes présentant des difficultés d'adaptation

Jacques Joly

Robert Pauzé (U. Laval)

Marie-Josée Letarte

10 et 11 mai

UdeS - A-Leblanc-A8-248

513

Du pluralisme au vivre ensemble dans les établissements scolaires: regard sur le rôle de la direction

Nancy Lauzon

Lise Corriveau

Pierre Toussaint (UQAM)

10 et 11 mai

UdeS- Éducation-A2-014

520

L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre de la réforme par compétences: 10 ans après!

Abdelkrim Hasni

Hassane Squalli

9 et 10 mai

UdeS - A-Leblanc-A8-244

522

L'éducation préscolaire: un regard renouvelé sur le développement global et la préparation à l'école

Hélène Larouche Johanne April (UQO)

10 mai

UdeS-Éducation-A1-206

524

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction, socialisation et qualification?

Philippe Maubant

Johanne Bédard

9 et 10 mai

UdeS-Éducation-A1-332

526

Regard multidisciplinaire sur la formation d'un professionnel en milieu de pratique

France Lacourse

Monique L'Hostie (UQAC)

9 et 10 mai

UdeS-Éducation-A1-307

527

Expériences et constitution des savoirs: questions de recherches sur la professionnalisation?

Philippe Maubant

Sabine Vanhulle (U. de Genève)

11 et 12 mai

UdeS- Éducation-A2-013

530

L'innovation pédagogique à l'université: d'une curiosité à une responsabilité

France Jutras

Christelle Lison (UdeS)

12 mai

UdeS - A-Leblanc-A8-222

531

Le programme du Projet intégrateur, banc d'essai des fondements du Renouveau pédagogique

Michel Aubé

10 mai

UdeS - Pav.Multi-B5-3002

532

Les jeux sérieux: situations, environnements ou artefacts pour l'apprentissage?

Éric Sanchez

13 mai

UdeS-Éducation-A1-304

533

Accompagnement: promesses et paradoxes

Louise Royal

Michel Boyer

12 mai

UdeS-Éducation-A1-308

538

Enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience intellectuelle (DI): pour des interventions concertées entre les services spécialisés, la famille, les milieux de garde et scolaire

Julie Myre-Bisaillon

Carmen Dionne (UQTR)

9 mai

UdeS - A-Leblanc-A8-252

539

Mémoires et thèses en didactique des sciences et technologies: quelles orientations dans le contexte des récentes réformes scolaires?

Abdelkrim Hasni

Fatima Bousadra (UdeS)

Patrick Roy (UdeS)

12 mai

UdeS- Éducation-A2-014

540

La persévérance dans les études postsecondaires: mission (im)possible ?

Godelieve Debeurme

Bertrand Bergier (Université catholique de l'Ouest)

11 et 12 mai

UdeS- Éducation-A2-021

543

Identité professionnelle et développement de la spécialisation: quelles pratiques et quels dispositifs de formation?

Jean-Claude Kalubi

Julie Ruel (UQO)

13 mai

UdeS-Éducation-A1-306

545

L'alternance en formation: entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant?

Claudia Gagnon

Mehdi Boudjaoui (Université Lille 1)

10 et 11 mai

UdeS-Éducation-A1-301

Colloque, section Sciences sociales

Numéro

Titre

Responsables

Date

Local

442

La modélisation des processus émotionnels: que doit-on et que peut-on prendre en compte?

Michel Aubé

11 mai

UdeS-Éducation-A1-307

Colloque, section Multidisciplinaire

Numéro

Titre

Responsables

Date

Local

602

Expériences plurielles dans le passage à l'âge adulte

Rachel Bélisle
Marie Dion (Université de Sherbrooke)

11 mai

UdeS-Éducation-A1-206

Colloque, section Activités spéciales

Numéro

Titre

Responsable

Date

Local

15

Les enjeux de la formation à l'ère des technologies de l'information et de la communication : former une relève de grande qualité

Rocío Esquivel, Regroupement des étudiantes et des étudiants de Maîtrise,
de diplôme et de Doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS)

12 mai

UdeS-Éducation-A1-334


Informations complémentaires