Gala Forces Avenir 2012

Trois finalistes pour l’Université de Sherbrooke

Marc-Antoine Marquis, étudiant en médecine et finaliste dans la catégorie Personnalité 1er cycle.

Photo : François Lafrance

Trois candidatures de l’Université de Sherbrooke ont été choisies parmi les finalistes du Gala Forces Avenir 2012. Marc-Antoine Marquis de même que les projets Et si les mots nous étaient rythmés pour un monde meilleur! et Slame tes maux ont vu leur candidature retenue par le jury de Forces Avenir.

Finissant en médecine, Marc-Antoine Marquis s’est démarqué par son engagement auprès de ses pairs. Au cours de son passage à l’UdeS, il a agi à titre de vice-président de la Fédération médicale étudiante du Québec et président de la délégation étudiante du comité de l’agrément du programme de médecine. Ses efforts au sein de ce comité ont entre autres permis de renforcer la confidentialité des dossiers étudiants et d’encourager la prévention du harcèlement en stage. Originaire de Sherbrooke, Marc-Antoine Marquis a aussi fait partie du groupe d’entraide de la promotion 2012, qui assure une aide psychologique de première ligne aux individus qui vivent des moments difficiles dans leur vie personnelle.

Kate Harbour, du projet Slame tes maux, finaliste dans la catégorie Société, communication et éducation.

Photo : François Lafrance

Dans la catégorie Société, communication et éducation, c’est le projet Slame tes maux de Kate Harbour qui a été retenu. Au cours de ses différentes expériences dans les écoles, l’étudiante en enseignement au secondaire a constaté que la compétence orale était évaluée mais jamais enseignée. Elle a donc décidé de mettre sur pied des ateliers sur l’intonation et l’expressivité, le débit et le rythme ainsi que l’articulation et la prononciation. Elle a utilisé le slam, une sorte de poésie urbaine déclamée de manière expressive et qui s'apparente au rap. Dans le but de motiver ses élèves à participer activement au projet, Kate Harbour a organisé une émission de radio diffusée sur les ondes de CFLX (95,5 FM), la radio communautaire de Sherbrooke.

Mylène Archambault et Éliane Landriault, du projet Et si les mots nous étaient rythmés pour un monde meilleur! finaliste dans la catégorie Arts, lettres et culture.

Photo : François Lafrance

Finalement, le projet Et si les mots nous étaient rythmés pour un monde meilleur! de Mylène Archambault et Éliane Landriault sera en lice dans la catégorie Art, lettres et culture. Les deux étudiantes au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire ont organisé une soirée de slam de style micro ouvert à laquelle plus d’une cinquantaine d’élèves, provenant de six écoles différentes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, ont participé. Quelque 150 personnes ont assisté à l’évènement. Le projet culminera par la publication d’un recueil de tous les slams ayant été écrits dans les sept classes qui ont participé au projet.

Les trois finalistes recevront d’office des bourses de 2000 $ à l'occasion du gala qui se tiendra au Théâtre Capitole de Québec le 2 octobre. Les récipiendaires de chaque catégorie recevront quant à eux des bourses de 4000 $. Au cours de cette soirée animée par Gregory Charles, Forces Avenir distribuera au total 114 000 $ en bourses.

Organisme à but non lucratif, Forces Avenir a pour mission de reconnaître, d'honorer et de promouvoir l'engagement des jeunes dans des projets bénévoles qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique.