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Collation des grades 2013

Plus de 740 diplômées et diplômés et deux personnalités inspirantes

Le doyen Serge Striganuk
Le doyen Serge Striganuk
Photo : Michel Caron

Lors de la Collation des grades le 21 septembre dernier, la Faculté d’éducation accueillait près de 2000 personnes à sa cérémonie facultaire pour célébrer dignement le parcours académique de la plus récente cohorte de finissantes et finissants. Au total, 744 nouveaux diplômées et diplômés ont terminé leurs études en éducation entre septembre 2012 et septembre 2013, dont 470 étaient présents pour l’occasion.

« Quelque chose de commun unit l’ensemble des personnes présentes ici aujourd’hui : notre passage à l’école, énonce le doyen de la Faculté d’éducation, Serge Striganuk. Que de défis à relever pour notre enseignante, notre enseignant! Entre autres, celui de nous accueillir, de nous sécuriser, de nous accompagner pour que l’on puisse s’épanouir… pour apprendre. Ce sont nos diplômés qui relèveront bientôt ces défis. »

La Collation des grades est également l’occasion pour la Faculté de décerner des titres honorifiques à des personnalités qui se sont démarquées dans le milieu de l’éducation.

Carolyn Webster-Stratton, docteure d'honneur en éducation

La rectrice Luce Samoisette, la docteure d'honneur Carolyn Webster-Stratton et le doyen Serge Striganuk
La rectrice Luce Samoisette, la docteure d'honneur Carolyn Webster-Stratton et le doyen Serge Striganuk
Photo : Michel Caron

Depuis 1976, Carolyn Webster-Stratton est professeure à l’Université de Washington. Elle se consacre avec passion et rigueur à l’enseignement et à la recherche de stratégies pour prévenir les comportements agressifs chez les jeunes enfants en favorisant le développement de compétences sociales et émotionnelles.

Psychologue clinicienne et infirmière, elle a développé un programme de prévention traduit dans huit langues et utilisé dans une vingtaine de pays, tant par des enseignantes et enseignants que par des spécialistes de la santé mentale. En outre, elle a publié de nombreux articles scientifiques, des livres et des vidéos visant à former le personnel enseignant, les parents et les enfants.

Au cours des 25 dernières années, Carolyn Webster-Stratton et son équipe de la University of Washington Parenting Clinic ont traité plus de 500 enfants éprouvant des troubles de comportement et ont offert un programme de prévention à plus de 3000 élèves.

De nombreux prix et reconnaissances ont été octroyés à Carolyn Webster-Stratton pour son impressionnante carrière, dont le prix National Mental Health Lela Rowland Prevention de la National Mental Health Association, qui vient reconnaître la justesse et la qualité de ses interventions avec les familles, et le prestigieux prix National Mental Health Research Scientist du National Institute of Mental Health.

Hélène Hensler, professeure émérite en éducation

La rectrice Luce Samoisette, la professeure émérite Hélène Hensler et le doyen Serge Striganuk.

La rectrice Luce Samoisette, la professeure émérite Hélène Hensler et le doyen Serge Striganuk.


Photo : Michel Caron

En 1972, Hélène Hensler devient professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Fortement engagée dans la réforme des programmes à l’aube des années 1990, elle a joué un rôle déterminant dans la conception du nouveau programme de formation à l’enseignement secondaire, de son implantation et, plus tard, de l’actualisation de l’approche-programme qui caractérise les programmes de la Faculté d’éducation. L’enthousiasme de cette professeure engagée s’est aussi manifesté dans la création et l’implantation du programme de doctorat.

Tout en maintenant une activité d’enseignement et de recherche exemplaire, Hélène Hensler a également agi au cours de sa carrière sur le plan de la gestion académique de la Faculté comme responsable de programmes. En outre, cette femme disponible et dévouée a réalisé plusieurs mandats pour différents ministères québécois ainsi que pour le Conseil supérieur de l’éducation.

Hélène Hensler a donc contribué tout au long de sa carrière de façon remarquable au développement de la Faculté et de l’Université et, de manière générale, au développement des connaissances liées à la formation à l’enseignement et à l’évolution des modèles de formation à l’enseignement secondaire au Québec. Ses nombreuses publications témoignent d’ailleurs de l’importance de cette contribution.

Retraitée depuis 2010, Hélène Hensler poursuit aujourd’hui son engagement au niveau international en contribuant à la formation d’étudiantes et d’étudiants haïtiens.