Cérémonie de remise de bourses

La réussite étudiante soulignée par la Faculté d’éducation

Les récipiendaires à la maîtrise des bourses institutionnelles accompagnés de la Secrétaire générale, vice-rectrice aux relations internationales et vice-rectrice à la vie étudiante, Jocelyne Faucher et le doyen, Serge Striganuk.

Photo : Université de Sherbrooke

La cérémonie conjointe de remise de bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke et de la Faculté d'éducation a reconnu l’engagement, la persévérance et l’excellence de 76 étudiantes et étudiants aux 3 cycles d'études, le 3 décembre dernier. Un total de 19 étudiantes et étudiants de tous les cycles se sont partagé un montant de 28 000 $ en bourses de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, offertes par une variété de donateurs. De plus, l’évènement a été l’occasion de féliciter plus de 55 autres étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles qui ont obtenu des bourses de l’Université de Sherbrooke ou encore des bourses des organismes subventionnaires (CRSH, FRQ-SC) allant jusqu’à 35 000 $ par année pour leurs études supérieures en recherche.

La Secrétaire générale, vice-rectrice aux relations internationales et vice-rectrice à la vie étudiante, Jocelyne Faucher, a tenu à féliciter les étudiantes et étudiants: « Chers récipiendaires, vous jouerez bientôt un rôle clé dans votre milieu, en ouvrant les portes de la connaissance à des milliers d’élèves. Les bourses que nous nous apprêtons à vous décerner sont, bien sûr, une reconnaissance de votre rendement. Mais elles sont surtout un message d’optimisme devant la confiance que vous nous inspirez, a-t-elle affirmé. Si l’éducation continue d’être le meilleur investissement qui soit pour une société, celle-ci doit aussi s’investir avec conviction dans la formation de ses futurs maîtres. Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. Profitez de ces bourses pour tirer le maximum de votre expérience à l’Université de Sherbrooke. »

Faire une différence au sein de la société

Le doyen, Serge Striganuk

Photo : Université de Sherbrooke

Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation, a profité de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui, par leurs dons, valorisent l'éducation, en encourageant l'excellence des personnes qui composent la grande famille qui y œuvre. C'est avec fierté qu'il tenait à souligner la qualité du travail des étudiantes et étudiants. « Je suis convaincu que le courage, la motivation et la rigueur sont des qualités que vous possédez et qui font en sorte que vous contribuez à relever les défis actuels auxquels vous êtes confrontés. Ce sont aussi ces qualités qui vous permettront de relever les défis futurs du monde de l’éducation. Nous comptons sur vous pour « faire une différence » auprès des personnes, des groupes que vous côtoierez, bref au sein de la société. »

L’administratrice de La Fondation de l’Université de Sherbrooke,  Michelle Leduc n’a pas manqué de souligner le soutien des donatrices et donateurs : « Chers donateurs, nous vous remercions de tout cœur pour votre appui tant estimé. Vous contribuez à faire de l’UdeS, de ses étudiants et de ses diplômés, des acteurs de premier plan dans la société. Votre exemple nous pousse à redoubler d’ardeur pour atteindre notre objectif : celui de soutenir le développement de notre institution. »

Le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche, Jean-Pascal Lemelin
Photo : Université de Sherbrooke

Pour l’occasion, le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche, Jean-Pascal Lemelin, assurait spécialement l’animation de la soirée. En plus des boursières et des boursiers, la cérémonie réunissait les donatrices et donateurs, plusieurs membres du personnel de la Faculté d’éducation, ainsi que trois ambassadeurs de la Faculté qui s’étaient déplacés spécialement pour l’occasion, soit Marie-Paule Kirouac (2004), Jacques Limoges (2007) et Camille Gendron (2013).