Développement de matériel didactique en éducation à la consommation au primaire selon l’approche de philosophie pour enfants

Prix institutionnel de la meilleure thèse de doctorat pour Adolfo Agundez Rodriguez

Adolfo Agundez Rodriguez, diplômé du doctorat en éducation et lauréat du Prix de la meilleure thèse de doctorat de l'Université de Sherbrooke dans le secteur des lettres, sciences humaines et sociales
Photo : Archives

C’est avec une grande fierté que la Faculté d’éducation annonce que Monsieur Adolfo Agundez Rodriguez, diplômé du doctorat en éducation, a obtenu récemment le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université de Sherbrooke pour le secteur des lettres et des sciences humaines. Sa thèse est intitulée Élaboration d’un matériel didactique en éducation à la consommation au primaire selon l’approche de philosophie pour enfants. Elle a été réalisée sous la direction de la professeure France Jutras, du département de pédagogie, et la codirection du professeur Juan Lago Bornstien, du département de philosophie de l’Université de Alcala de Henares.

Une démarche de recherche-développement

La thèse de M. Agundez Rodriguez aborde la question de l’éducation à la consommation à l’école primaire. Bien que ce thème se retrouve au Programme de formation de l’école québécoise, les recherches à ce sujet demeurent très rares et, pour les enseignantes et enseignants, le matériel et les pistes de mise en œuvre manquent. M. Agundez Rodriguez a donc, dans ce contexte, élaboré et validé du matériel didactique en éducation à la consommation destiné à des classes de troisième cycle du primaire. Ce matériel prend la forme d’un roman et d’un manuel d’accompagnement pour le personnel enseignant. On y trouve des pistes pour travailler l’éducation à la consommation, qui est un thème transversal du programme de formation de l’école québécoise, à partir des différentes matières : français, univers social, sciences et technologie, etc. Il adopte les principes de la philosophie pour enfants. Une validation en a été faite auprès de groupes de discussion formés d’expertes et d’experts en éducation à la consommation et en philosophie pour enfants, mais aussi lors d’une mise à l’essai dans deux classes de niveau primaire.

Une expertise reconnue au-delà des frontières

Adolfo Agundez Rodriguez a cumulé, dans son parcours doctoral, plusieurs bourses et prix de haut niveau, dont la bourse d’études supérieures du Canada (CRSH) et la prestigieuse bourse de la fondation Trudeau. Il présente en outre un impressionnant dossier de publications et d’activités scientifiques, qui témoigne des échos que sa recherche a eus au Canada et à l’international.

À la suite de ses études doctorales, son expertise a été sollicitée à l’international tant à titre de formateur auprès d’enseignantes et d’enseignants que par la communauté scientifique. Il poursuit aujourd’hui des études postdoctorales à l’Université de Sherbrooke au sujet de l’éducation relative aux changements climatiques et de l’alphabétisation des adultes. M. Agundez Rodriguez continue en outre de développer du matériel didactique en éducation à la consommation, avec comme objectif de produire des romans et des guides d’accompagnements pour les premier et deuxième cycles du primaire.

Adolfo Agundez Rodriguez souhaite dédier ce prix à la mémoire de Josep Bonil, qui était professeur au Departament de Didàctica de la Matemàtica i les Ciències Experimentals de la Universitat Autònoma de Barcelone et qui est décédé prématurément en novembre dernier : « Il était au nombre des experts qui ont évalué le matériel didactique résultant de la thèse. Sa pensée rigoureuse et créative sur l'éducation à la consommation a contribué de façon déterminante à la qualité du matériel élaboré. Ses qualités professionnelles et humaines inspirent mon travail et ma vie », explique le lauréat.