Série Nos chercheurs et la persévérance scolaire

L'aide aux devoirs peut-elle influencer la persévérance scolaire de l'élève?

La Faculté d'éducation profite des Journées de la persévérance scolaire pour présenter quelques recherches en cours sur ce thème qui mobilise toutes les régions du Québec, du 12 au 16 février 2018.

Thème I
L'aide aux devoirs peut-elle influencer la persévérance scolaire de l'élève?

Chercheur : Charles-Vincent Côté
Direction : Anne Lessard, Sylvain Bourdon

Présente dans de nombreuses écoles, l’aide aux devoirs est un des moyens mis en place pour favoriser la persévérance scolaire. Quels sont ses effets sur le rendement de l'élève? L'étudiant à la maîtrise en sciences de l’éducation Charles-Vincent Côté s’intéresse aux effets réels de l'aide aux devoirs sur le rendement des élèves à risque au secondaire.

Ses objectifs :
1) mesurer les effets de la participation de l'élève à un programme de soutien scolaire complémentaire (comme l'aide aux devoirs) sur son rendement;

2) évaluer l’influence des caractéristiques personnelles de l'élève participant à de tels programmes.

Charles-Vincent effectue sa recherche auprès de 170 élèves de 1re et 2e secondaire de la région de Sherbrooke. Ses résultats permettront d’éclairer les efforts de prévention du décrochage scolaire et d'optimiser leur efficacité auprès des élèves à risque.