Série Nos chercheurs et la persévérance scolaire

La résilience scolaire, vous connaissez?

La résilience scolaire, vous connaissez? C'est le thème de recherche de l'étudiante au doctorat en éducation Sandy Nadeau, qu'elle réalise sous la direction d’Anne Lessard et la codirection de Rollande Deslandes (UQTR).

« Certains élèves réussissent à obtenir leur diplôme malgré qu'ils soient exposés à plusieurs facteurs liés au décrochage scolaire durant leur parcours. Ma perspective de recherche axée sur la résilience adopte donc une vision globale de l’élève orientée sur le développement de ses forces plutôt que sur ses déficits et ses échecs.»

Les résultats de sa recherche mettent de l'avant la contribution du milieu familial et du milieu scolaire pour diminuer le risque de décrochage. « Un style parental démocratique, qui se traduit par l’encadrement et l’engagement des parents, est à privilégier. De plus, les interactions entre les parents et leur adolescent axées sur le quotidien scolaire jouent un rôle significatif : ils peuvent discuter de la journée, se montrer chaleureux, sensibles et impliqués quant au vécu scolaire de l’adolescent, adapter leur encadrement à son âge et valoriser l’école par leur discours. »

Et le milieu scolaire?

« L’enseignant doit viser à favoriser un climat de classe positif par le soutien émotionnel et pédagogique offert aux élèves. Il s'agit de répondre à leurs besoins fondamentaux afin de favoriser leur adaptation positive : le besoin de sécurité par l’écoute et la disponibilité de l’enseignant, sa prise de consciences des difficultés rencontrées par les élèves ainsi que l’offre d’un soutien approprié; le besoin de plaisir par la mise de l’avant de la pertinence des apprentissages ainsi que la considération des intérêts des élèves; et le besoin d’appartenance par l’opportunité de vivre des interactions signifiantes avec les pairs ainsi l’implication des élèves dans le processus décisionnel. »

Et bien sûr, la collaboration école-famille permet de maximiser l'apport de ces gestes pour la réussite!

Sandy Nadeau soutiendra sa thèse le 22 février prochain à la Faculté d’éducation!