Série Nos chercheurs et la persévérance scolaire

De l'aide en amont pour les élèves qui connaissent des difficultés en mathématiques

Photo : UdeS

La Faculté d'éducation profite des Journées de la persévérance scolaire pour présenter quelques recherches en cours sur ce thème qui mobilise toutes les régions du Québec, du 12 au 16 février 2018.

La réussite et la persévérance des élèves en difficulté préoccupent les milieux de pratique tout autant que les chercheurs.

Les intérêts de recherche de Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Jeanne Koudogbo et Patricia Marchand, professeures et professeur à la Faculté d'éducation, portent sur l'élaboration et l'analyse d'un dispositif d'aide aux élèves qui éprouvent des difficultés dans la résolution de situations-problèmes en mathématiques. De concert avec des enseignantes et des enseignants présents dans les milieux, ils ont observé que les élèves en difficulté peinent souvent à démarrer le processus de résolution lui-même.

« Nous avons donc cherché avec les enseignants des moyens de faciliter le contact initial de ces élèves avec les situations-problèmes qui leur sont soumises, explique Laurent Theis. En classe ordinaire, on intervient généralement auprès des élèves qui connaissent des difficultés après que les savoirs concernés ont été enseignés. Dans notre projet, nous développons plutôt des dispositifs en amont, afin de préparer les élèves en difficulté à la résolution de situations-problèmes qui leur seront soumises plus tard en classe ».

Ce travail de recherche-action est collaboratif et implique un maillage entre les expertises pratiques des enseignants et les connaissances théoriques des chercheurs. Les analyses sont faites en collaboration avec des chercheurs de l'Université d'Aix-Marseille.

« La résolution de situations-problèmes est au centre des programmes de formation en mathématiques, poursuit Laurent Theis. Les résultats de la recherche indiquent que les élèves qui ont participé au dispositif d'aide ont été en mesure de s'engager pleinement dans le processus de résolution, tout comme les autres élèves de la classe. C'est un bel exemple de recherche collaborative qui permet l'amélioration des pratiques sur le terrain, au bénéfice direct des élèves. »

Publications issues du projet

Theis, L., Morin, M.-P., Tambone, J., Assude, T., Koudogbo, J. et Millon-Fauré, K. (2016). Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés aux élèves en difficulté lors de la résolution d’une situation-problème mathématique? Annales de didactique et de sciences cognitives, 21, 9-37.

Assude, T., Millon-Fauré, K., Koudogbo, J., Morin, M.-P., Tambone, J. et Theis, L. (2016). Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe. Recherches en didactique des mathématiques, 36(2).

Assude, T., Koudogbo, J., Millon-Faure, K., Morin, M.-P., Tambone, J. et Theis, L. (2016). Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 16(1), 64-76.

Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P., Koudogbo, J. et Marchand, P. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire? Éducation et francophonie, 42(2), 158-172.