Série Nos chercheurs et la persévérance scolaire

Étudiants adultes : améliorer la reconnaissance des acquis pour favoriser la persévérance

Photo : UdeS

La Faculté d'éducation profite des Journées de la persévérance scolaire pour présenter quelques recherches en cours sur ce thème qui mobilise toutes les régions du Québec, du 12 au 16 février 2018.

Quand on pense à la persévérance scolaire, l'image de l'adulte en situation de retour aux études n'est généralement pas la première qui nous vient à l'esprit. Pourtant, l'enjeu se pose aussi chez cette clientèle pour qui l'obtention d'un diplôme requiert souvent de se soumettre à un processus bien particulier: celui de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Ce processus est le sujet de recherche de la professeure Rachel Bélisle, du Département d'orientation professionnelle. Pre Bélisle s'intéresse aux adultes qui, profitant de la RAC, s'engagent dans un programme scolaire et accèdent à la diplomation.

« Rémunérées ou non, les expériences de travail accumulées par ces personnes leur ont permis de développer des compétences valorisées par les employeurs et souvent incluses dans les programmes de formation. Or, plusieurs adultes peinent à mettre ces compétences en valeur. Ce qu'on constate, c'est que le recours aux données administratives et à la recherche scientifique en RAC sont encore peu développées au Québec, par rapport à d'autres pays, où des études montrent la RAC peut favoriser l'obtention d'un premier diplôme qualifiant. »

Les travaux de Pre Bélisle permettent de soutenir le développement de la RAC au Québec en faisant mieux connaître les services disponibles et ce que la RAC apporte aux adultes qui entreprennent de telles démarches.