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Le Pôle d'innovation technopédagogique de la Faculté d'éducation cité en exemple dans le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur

De g. à d. : Isabelle Bolduc, adjointe au vice-décanat à la formation, Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Caroline Pelletier, conseillère pédagogique et Mélanie Cabana, conseillère technopédagogique, lors du lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur du gouvernement du Québec.
De g. à d. : Isabelle Bolduc, adjointe au vice-décanat à la formation, Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Caroline Pelletier, conseillère pédagogique et Mélanie Cabana, conseillère technopédagogique, lors du lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur du gouvernement du Québec.
Photo : Gouvernement du Québec

Lancé en avril 2017, le Pôle d'innovation technopédagogique de la Faculté d'éducation est présenté comme un exemple inspirant dans le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur dévoilé le 30 mai dernier par le gouvernement du Québec. L'équipe du Pôle invitée sur place a pu constater cette mention lors du dévoilement du Plan, qui s'est déroulé à Québec en présence des ministres Sébastien Proulx et Hélène David, respectivement titulaires de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine.

« Cette reconnaissance externe aux plus hauts échelons montre à quel point le Pôle répond à des enjeux déterminants pour l'avenir de l'éducation et de la société, affirme la Pre Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation. C'est une nouvelle qui nous mobilise et qui confirme que nous avons vu juste avec ce projet qui vise à éveiller l'intérêt des spécialistes de toutes les disciplines de l'éducation et à les mettre en action. Nous sommes impatients de pouvoir le déployer de façon encore plus large afin de réaliser notre mission. »

Multiplier les espaces de création et de collaboration

Le Pôle veut transformer les défis d'intégration technologique du 21e siècle en atouts pour les milieux éducatifs et ainsi contribuer au virage technopédagogique auquel sont conviés les futurs professionnels de l’éducation. « Nous débordons d'idées et de projets pour multiplier les expériences et les espaces de création et de collaboration, poursuit Julie Desjardins. La Faculté d’éducation est appelée à jouer un rôle important dans la transformation des espaces scolaires et des pratiques éducatives, tant par ses actions de formation que par ses activités de recherche. Nous travaillons à mieux connaître la réalité des enseignants afin de les outiller de façon judicieuse tout en exerçant un rôle critique, tant en ce qui concerne l'intégration des technologies en classe qu'en ce qui touche l'enseignement à distance. Bien sûr, cela requiert des moyens; savoir que nous avons capté l'attention des décideurs est donc une excellente nouvelle. »

Les milieux éducatifs : pionniers et partenaires en technopédagogie

La vice-doyenne Desjardins précise que cette reconnaissance revient de facto aux personnes et aux partenaires qui contribuent à la mission du Pôle depuis sa conception. « Nos partenaires ont été les premiers à voir l'intérêt du projet, car les milieux font souvent oeuvre de pionniers en intégration des technologies. Plusieurs sont engagés depuis longtemps dans le domaine et sont très heureux des nouvelles perspectives que le Pôle permet d’entrevoir. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur leur éclairage précieux et sur l'expertise des professeurs et des professionnelles aguerries qui accompagnent les activités du Pôle. Les prochaines années s'annoncent très stimulantes. »

Le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur dévoilé par le gouvernement du Québec entraînera des investissements de près de 1,2 milliard de dollars d'ici 2023, dont près de 400 M$ seront consacrés au virage numérique en enseignement supérieur.


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