Aller au contenu

Des athlètes qui font plus que recevoir

Le sociofinancement du Vert & Or de l’UdeS

Avez-vous déjà participé à la campagne annuelle de sociofinancement du Vert & Or ? Sachez que cet argent permet de réaliser un projet spécial déterminé au préalable par chaque équipe sportive de l’Université de Sherbrooke. Au-delà des bourses et de l'achat d’équipement, certains projets ont un puissant impact, allant de l’accompagnement d’élèves du primaire à l’immersion culturelle. Voici trois exemples concrets de ce que nos athlètes ont réalisé cette année grâce aux dons :


Clubs de lecture de l’équipe masculine de rugby

Depuis la fin novembre, environ 80 élèves de 1re et 2e année de l’école Notre-Dame-du-Rosaire ont eu la chance de recevoir la visite des membres de l’équipe masculine de rugby et de la mascotte Sherlo. À l’horaire : ateliers de lecture et discussions sur le thème de l’amitié en plus d’une brève présentation du rugby. Les membres du Vert & Or sont même retombés en enfance en sortant jouer avec les élèves lors de la récréation

C’est le nouveau joueur Jérémie Lardi, un étudiant en enseignement au préscolaire et au primaire et ancien joueur de l’équipe de football du Vert & Or, qui a proposé l’idée à ses coéquipiers. En plus d’apprendre à se connaître en se côtoyant à l’extérieur du terrain, les étudiants-athlètes deviennent des modèles de lecture inspirants pour les élèves. Jérémie Lardi a noté la valeur de ce type d’atelier : « L’importance de la lecture est déterminante pour des élèves de cet âge. Ça peut les aider dans toutes les disciplines, même en mathématique. À partir du moment où tu comprends ce que tu lis, tout change. » Le jeune homme est très heureux que son organisation ait embarqué dans le projet. Il soutient qu’une équipe sportive se doit de redonner. Des joueurs de rugby issus d’une variété de facultés ont animé les ateliers et transmis leur parcours aux élèves.

Jouer au rugby pour l’UdeS, ça veut aussi dire s’impliquer pour que ça fonctionne. On se sent mieux de recevoir des dons quand ça a un impact sur la communauté.

Même le nouvel entraîneur adjoint, Francis Raschella-Lefebvre, a participé aux clubs de lecture. Le rugby semble porté par un renouveau chez l’équipe masculine, puisque Francis a la même vision que Jérémie. « Jouer au rugby pour l’UdeS, ça veut aussi dire s’impliquer pour que ça fonctionne. On se sent mieux de recevoir des dons quand ça a un impact sur la communauté », affirme l’entraîneur. Le club souhaite se positionner comme une équipe qui s’implique. Les joueurs veulent continuer de redonner à la communauté dans leurs prochaines campagnes de sociofinancement.

Cours à la piscine par l’équipe de natation

Photo : UdeS

L’équipe de natation du Vert & Or voulait aussi faire plus avec sa campagne de sociofinancement. Les nageurs et nageuses ont donc décidé d’offrir des cours de natation à des élèves d’une école qui n’a pas nécessairement les ressources financières pour ce genre d’activités. Une quarantaine d’élèves de 5e et 6e année de l’école Sylvestre pourront profiter de cours au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke en février.

Photo : Yves Longpré

La nageuse à la tête du projet, Laurence Patenaude, nous explique que certains élèves n’ont pas la chance de découvrir l’eau à un jeune âge. « On veut que l’expérience soit ludique. On ne veut pas leur ajouter une évaluation. Le but est de prévenir une peur de l’eau et d’avoir du plaisir » soutient Laurence, qui donne des cours depuis plusieurs années. Ce seront des membres de l’équipe de natation du Vert & Or ainsi que des anciennes et anciens étudiants-athlètes qui donneront bénévolement les cours aux élèves.

Ce n’est vraiment pas compliqué d’aider. Ça prend du temps, oui, mais on est toujours à la piscine de toute façon ! 

Laurence Patenaude confirme que l’équipe souhaite poursuivre sur cette lignée pour les prochaines campagnes : « Ce n’est vraiment pas compliqué d’aider. Ça prend du temps, oui, mais on est toujours à la piscine de toute façon ! » Les cours de natation sont donc une belle façon pour les athlètes de redonner en transmettant leur passion.

Camps d’entraînement à Cuba pour le volleyball féminin

Les joueuses de volleyball du Vert & Or sont parties à La Havane du 27 décembre 2019 au 3 janvier 2020 pour six jours d’entraînement. Elles planifiaient ce camp depuis deux ans déjà. Elles ont pu jouer avec les sélections nationales junior de Cuba et senior du Venezuela.

On vit le volley, mais c’est plus grand que ça. C’est une immersion culturelle incroyable, mise en place grâce à des sources de financement créatives. [...]

Annie Martin, la coentraîneuse de l’équipe, affirme que les étudiantes-athlètes ont eu la chance de compétitionner avec du haut niveau. Au-delà du sport, l’équipe a pu vivre une expérience enrichissante en visitant le milieu et en échangeant avec des natifs. « On vit le volley, mais c’est plus grand que ça. C’est une immersion culturelle incroyable, mise en place grâce à des sources de financement créatives. C’est certain qu’on souhaite renouveler l’expérience ! », s’exclame Mme Martin.

Les campagnes de sociofinancement du Vert & Or font donc une différence par leur esprit collaboratif, leurs répercussions positives pour la société et par leur appui à l’épanouissement des étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes. N’hésitez pas à soutenir nos équipes sportives !


Informations complémentaires