L'Université du troisième âge inaugure sa toute première antenne à Laval

Diane Martin, chef des opérations de Réseau Sélection, Monique Harvey, directrice de UTA de l'Université de Sherbrooke et Luc Pomerleau, directeur général du Complexe résidentiel pour retraités Le Sélection Laval.

Laval accueille sa toute première antenne de l'Université du troisième âge (UTA) de l'Université de Sherbrooke et ce, grâce à la collaboration des résidents du complexe Le Sélection Laval et du Comité d'animation du troisième âge de Laval (CATAL). Les cours, qui ont déjà débuté, sont offerts à toute la population lavalloise au sein de ce complexe situé en face du Carrefour Laval et à deux pas du Centropolis. Déjà près de 200 personnes ont démontré leur intérêt.

Selon Monique Harvey, directrice de l'Université du troisième âge, « Cette nouvelle collaboration permet à l'UTA de se développer selon de nouvelles tendances qui dépassent les besoins de base, qui vont plus vers la culture et la volonté de se développer tout au long de sa vie. De plus, elle cible de nouveaux milieux ouverts à la formation continue chez les personnes aînées, ce qui est formidable. »

Désirant contribuer à l'épanouissement intellectuel, culturel et social de sa clientèle, l'UTA et le Réseau Sélection proposent une variété d'activités pédagogiques sur des sujets tels que l'art, l'histoire, la culture et la géographie.

Des programmes évolutifs et diversifiés

C'est dans des locaux spécialement aménagés du complexe Le Sélection Laval que se donnent divers types d'activités réservées à la population lavalloise de 50 ans et plus. Selon les demandes de la clientèle, la programmation des cours offerts changera à chaque semestre.

Pour le plaisir d'apprendre

Afin de répondre aux besoins des personnes de 50 ans et plus qui désirent poursuivre leur formation, l'UTA élimine le stress que peuvent représenter les examens, car il n'y en a aucun. De plus, aucun préalable n'est demandé pour s'inscrire, si ce n'est que d'avoir atteint la cinquantaine.

L'Université du troisième âge

L'Université du troisième âge dispense ses activités pédagogiques grâce au soutien de 27 antennes universitaires dans 10 régions du Québec, notamment dans les Cantons de l'Est, au Centre-du-Québec, dans la région de Charlevoix, sur l'Ile de Montréal, dans les Laurentides, à Laval et en Montérégie. Elle compte aujourd'hui près de 11 000 étudiantes et étudiants actifs qui participent à plus de 850 activités par année à l'échelle de la province.