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Refonte du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Une nouvelle vision de l'éducation

Le professeur Vincent Grenon lors de l’activité d’accueil des personnes étudiantes au nouveau programme du BEPP en septembre 2023.
Le professeur Vincent Grenon lors de l’activité d’accueil des personnes étudiantes au nouveau programme du BEPP en septembre 2023.
Photo : Michel Caron UdeS

L'enseignement est l'une des professions les plus importantes qui soient, puisqu'elle est étroitement liée à l'avenir de nos sociétés et aux changements qui nous bouleversent. Pour bien préparer ceux et celles qui choisissent de plonger dans cette carrière essentielle, il faut constamment revoir leur formation. C'est ce qui a été fait de façon magistrale avec la refonte du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke mise en place à l’automne 2023.

Non seulement la Faculté d'éducation a à cœur le bien-être de ses étudiantes et étudiants, mais elle souhaite aussi les outiller pour que leur carrière puisse évoluer au rythme des nouveaux besoins et des nouvelles tendances en éducation.

Le professeur Vincent Grenon, directeur du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’UdeS
Le professeur Vincent Grenon, directeur du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’UdeS
Photo : Michel Caron UdeS

La refonte du BEPP à l'Université de Sherbrooke marque un tournant majeur dans la manière d’envisager la formation à l'enseignement. En développant ce parcours novateur, nous façonnons une génération de personnes enseignantes prêtes à relever avec succès les défis de demain.

Le professeur Vincent Grenon, directeur du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’UdeS

Adaptation aux nouveaux défis

Malgré son rôle crucial dans la société, la profession souffre d'un manque de reconnaissance qui se reflète dans les insatisfactions formulées par les personnes enseignantes elles-mêmes et par la société en général. Cette situation, conjuguée aux besoins de plus en plus variés des élèves et à l'impact du monde numérique sur l'éducation, souligne l'urgence d'adapter la formation aux nouvelles réalités.

Le directeur du programme précise que la refonte du BEPP se traduit par un programme résolument axé sur le développement des compétences nécessaires à une pratique enseignante actuelle. Les personnes étudiantes bénéficieront de plus de 20 occasions de mobiliser leurs compétences dans divers contextes, tant en simulations universitaires qu'en stages sur le terrain. Elles pourront aussi développer des réflexes pour réfléchir et s’ajuster en tant que personne professionnelle enseignante. Cette approche vise à les préparer adéquatement à affronter les défis rencontrés en classe, tout en favorisant leur développement professionnel continu.

Des avantages tangibles pour les personnes étudiantes

Les avantages pour les étudiants sont multiples : une meilleure intégration des connaissances théoriques et pratiques, une formation actualisée en phase avec les nouvelles réalités de la profession, une préparation optimale à l'insertion professionnelle et à la collaboration interprofessionnelle, ainsi qu'une progression claire de leur développement professionnel tout au long de leur formation. La professeure en didactique du français au primaire, Myriam Villeneuve-Lapointe, souligne l'impact positif du programme renouvelé.

La professeure Myriam Villeneuve-Lapointe
La professeure Myriam Villeneuve-Lapointe
Photo : Michel Caron UdeS

Le nouveau programme va vraiment permettre aux personnes étudiantes d'être mieux outillées lorsqu'elles vont se retrouver sur le marché du travail et entrer dans la profession enseignante en les amenant à développer tout leur agir compétent au travers des situations professionnelles qui sont réelles et fréquentes dans la vie des personnes enseignantes sur le terrain.

Myriam Villeneuve-Lapointe, professeure au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire

Cet automne, les personnes étudiantes de première année ont eu l’occasion de donner leur opinion sur le programme renouvelé. L’équipe du programme a pu constater l’appréciation générale : « Les enseignants en général sont gentils et à l’écoute! » « Je trouve qu’on a été très bien accueillis et les enseignants sont très disponibles et ouverts! » « Selon moi, le programme est exceptionnel et le personnel enseignant aussi. » « En règle générale je suis très satisfait de la matière et des chargés de cours! »

Nous pouvons vivre des mises en situation avant la première période de stage. Ces situations d’apprentissage dans différents contextes nous permettent de bien nous préparer pour les stages à venir. On n'est pas envoyé dans un environnement que nous ne connaissons pas totalement. De plus, les informations données sont claires et précises.

Personne étudiante au programme renouvelé du BEPP

Ce programme se distingue également par sa capacité à personnaliser le parcours des personnes étudiantes. Ces dernières peuvent choisir leurs milieux de stage en fonction de leurs intérêts, et elles ont la possibilité de sélectionner un projet personnel en dernière année afin de favoriser leur développement professionnel.

Un travail collaboratif d'envergure

La transition vers ce nouveau programme ne se fait pas sans défis. Tant pour les personnes étudiantes que pour celles formatrices, il nécessite un engagement continu envers le développement professionnel, une collaboration accrue et une gestion rigoureuse du temps. De plus, la taille importante des cohortes demande une logistique importante pour assurer le bon déroulement des activités pratiques.

La refonte du BEPP est le fruit d'un travail d'équipe collaboratif, impliquant des personnes conseillères pédagogiques, formatrices, représentantes du milieu scolaire et étudiantes. Depuis 2017, plus de 80 personnes ont contribué à ce projet novateur.

La refonte requiert un grand niveau de concertation entre les personnes formatrices pour assurer une meilleure cohérence dans le développement de l’agir compétent des personnes étudiantes. Cette collaboration interprofessionnelle est vraiment une couleur que le BEPP veut se donner avec le nouveau programme ces prochaines années.

Le professeur Vincent Grenon

Vers un avenir prometteur

Alors que la première cohorte de ce nouveau programme a entamé son parcours en automne 2023, l'Université de Sherbrooke se tourne déjà vers l'avenir. Dans quatre ans, le programme sera entièrement implanté, et une première génération de personnes enseignantes formées selon ce nouveau modèle sera prête à relever les défis de l’heure en éducation.


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