Étudiante en adaptation scolaire et sociale à la Faculté d'éducation

Stéphanie Poulin, récipiendaire du prix Société, communication et éducation au 11e Gala Forces Avenir

Stéphanie Poulin, étudiante en adaptation scolaire et sociale, est lauréate du prix Société, communication et éducation.

L'engagement des étudiants universitaires du Québec a été célébré en grande pompe le 17 novembre au Théâtre Capitole de Québec, alors que 400 personnes ont pris part au 11e Gala Forces Avenir.

Les yeux brillants et le discours débordant de conviction, Stéphanie Poulin, étudiante en adaptation scolaire et sociale à la Faculté d'éducation, a mené un projet qui lui a valu le prix Société, communication et éducation accompagné d'une bourse de 4 000 $.

Un projet visant à redonner aux adultes en difficulté le plaisir d'apprendre

Dans le cadre d'un stage au Centre d'éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin, elle a élaboré un cours visant à outiller les élèves inscrits à l'éducation des adultes afin de mieux faire face à la vie quotidienne. Cherchant à pallier les difficultés relatives à la langue française en lien avec la lecture et la production orale, ce nouveau cours, inspiré de l'esprit de la réforme de l'éducation aux adultes, démontre qu'il est possible d'enseigner autrement que par module à cette clientèle.

Le projet-pilote, regroupant huit élèves de 20 à 52 ans, a proposé une démarche axée sur des activités d'expression de soi (écriture, peinture sur toile, photographie, musique, cuisine, danse, équitation thérapeutique). Couronné de succès, le projet a prouvé qu'en modifiant l'approche éducative, des retombées positives étaient possibles sur la vie de ces gens.

Dans ce projet, la force de collaboration avec des acteurs d'autres disciplines et professions ainsi que les effets concrets sur la réussite des élèves adultes rejoignaient les grandes visées de l'École en chantier, partenaire du projet de Stéphanie Poulin.

Trois prix pour l'UdeS

L'Université de Sherbrooke s'est démarquée en remportant trois prix. En plus du prix remis à l'étudiante Stéphanie Poulin, deux groupes de la Faculté de génie – le Groupe de collaboration internationale et Baja SAE – ont été récompensés respectivement des prix Projet par excellence 2009 et Sciences et applications technologiques. Cette soirée prestigieuse a offert aux finalistes de l'UdeS un événement mondain mémorable et une expérience valorisante soulignée par la remise de statuettes Avenir et d'un certificat soulignant leur engagement au sein de la société, en plus des prestigieuses bourses.