Invitation du CREAS - Le jeudi 24 janvier 2008 - 14 heures - local A2-102 de la Faculté d'éducation

Conférence : Nature des connaissances mises en jeu par les élèves et les enseignants lors de l’utilisation des TICE en chimie

Le CREAS vous invite à la conférence publique de madame RANIA EL BILANI, stagiaire postdoctorale au CREAS :

Nature des connaissances mises en jeu par les élèves et les enseignants lors de l’utilisation des TICE en chimie – Cas de la réaction chimique dans l’enseignement au Lycée

La conférence se tiendra le jeudi 24 janvier 2008, à 14 heures, au local A2-102 de la Faculté d'éducation

Cette présentation concerne ses travaux de recherche sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des notions relatives à la réaction chimique. L’objectif de sa recherche est de fournir à la formation des maîtres des résultats sur l’effet de cette intégration et des stratégies d’enseignement des concepts de chimie avec les TICE.

Elle a mené des études de cas sur l’apprentissage des élèves en situation, la formation des enseignants avec/aux TICE et la pratique enseignante en classe impliquant les TICE. Ses résultats militent en faveur d’une utilisation scénarisée des simulateurs avec des textes de tâches guidant leur usage. Le recours à ce couplage a favorisé l’activité de modélisation chez les apprenants autonomes qui ont pu établir des liens entre les différents niveaux de connaissances et construire du sens aux concepts représentés par les divers registres sémiotiques donnés sur l’écran.

RANIA EL BILANI est en stage postdoctoral au CREAS. Ses travaux actuels s’intéressent à l’analyse de pratiques enseignantes au secondaire. Pendant ses études en France, elle a effectué des recherches sur les intérêts cognitifs et motivationnels que peut engendrer l’apprentissage au moyen des TICE et sur la façon dont les enseignants peuvent apprendre et mettre en l’épreuve de telles situations.

Informations : Caroline Fortin – 819 821-8000, poste 65067 – Caroline.E.Fortin@USherbrooke.ca

Site du CREAS