Concours CRSH et FQRSC - Nouveaux résultats

De nouvelles subventions et bourses de recherche pour la Faculté d'éducation

Cette année encore, la Faculté d'éducation a connu un bon succès aux principaux concours du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Félicitations à toutes les personnes et équipes subventionnées!

CRSH ordinaire

(chercheuse ou chercheur principal de la Faculté d'éducation de l'UdeS)

Rachel Bélisle, Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon et Suzanne Garon (FLSH)

Espaces d'apprentissage d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d'acquis ou de compétences au secondaire

145 526 $ sur 3 ans.

Enrique Correa Molina et Colette Gervais (U. de Montréal)

Développement de la compétence réflexive de futurs enseignants

82 000 $ sur 3 ans.

Pierrette Verlaan, Michèle Déry et Jean Toupin

Évaluation d'une stratégie de dépistage précoce des filles à risque de développer des difficultés de comportement: Mieux cibler pour mieux agir.

202 271 $ sur 3 ans.

CRSH initiatives de développement de la recherche

Lise St-Pierre et Geneviève Nault

Cadres conceptuel et méthodologique pour la recherche sur la formation continue à l'enseignement au collégial

40 000 $ sur 2 ans.

FQRSC Soutien aux équipes de recherche

(chercheuse ou chercheur principal de la Faculté d'éducation de l'UdeS)

Sylvain Bourdon, Rachel Bélisle, Suzanne Garon (FLSH), Guylaine Michaud, Benoît van Caloen (FLSH), Manon Gosselin, Eric Yergeau

ERTA - Transitions et apprentissage des adultes en situation de précarité

405 739 $ sur 4 ans.

Jean Toupin, Marc Bigras (UQAM), Michèle Déry, Nadine Lanctôt, Pierrette Verlaan, Jean-Pascal Lemelin, Daniel Paquette (CJM)

GRISE - Facteurs associés aux trajectoires de développement des filles et des garçons qui ont des difficultés de comportement

431 800 $ sur 4 ans.

FQRSC Nouveaux chercheurs

France Beauregard, Représentations sociales de parents immigrants de leurs rôles dans le cheminement scolaire de leurs enfants au primaire, 40 500 $ sur 3 ans.

Christiane Blaser, Analyse des activités de lecture et d’écriture dans les manuels scolaires de sciences et technologie, et d’histoire et éducation à la citoyenneté de 1re secondaire, 40 500 $ sur 3 ans.

Myriam Laventure, La consommation précoce de psychotropes chez les élèves d'âge scolaire primaire ayant des troubles du comportement : initiation, facteurs de risque et évolution, 39 305 $ sur 3 ans.

Anne Lessard, La relation élève-enseignant pour favoriser les liens entre enseignants et élèves à risque de décrochage scolaire : les perspectives de l'élève et de l'enseignant, 40 392 $ sur 3 ans.

Patricia Marchand, Le développement du sens spatial : pratiques enseignantes versus pratiques sportives, 38 070 $ sur 3 ans.

Ghislain Samson, Évaluation des pratiques enseignantes dans la mise en oeuvre de l'intégration et de l'interdisciplinarité en mathématiques, sciences et technologies au secondaire, 39 436 $ sur 3 ans.

Bourses CRSH et FQRSC

L'ensemble des résultats des concours de bourses CRSH et FQRSC seront communiqué l'automne prochain. Les premiers résultats des bourses FQRSC (ainsi que les résultats de tous les concours de subventions) peuvent toutefois être consultés dès maintenant au http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/programmes/resultats/index.html

Nos sincères félicitations à tous les étudiants et les étudiantes qui se sont mérité ces bourses! Un grand merci également à tous les professeurs et les professeures qui ont appuyé les étudiantes et les étudiants dans leurs demandes et fourni des lettres d'appui.