Création du Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale VdeS-UdeS
Relever les défis municipaux par l’innovation
L’Université de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke poursuivent leur collaboration en annonçant la création du Laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale (LIIM), un partenariat qui vise à offrir des pistes de solutions innovantes aux différents enjeux auxquels la Ville fait face.
Dans le cadre d’une première activité d’idéation d’envergure au Quartier général de l’entrepreneuriat, plusieurs ressources œuvrant en innovation dans les deux institutions ont tissé des liens. L’évènement a généré des échanges constructifs sur des enjeux municipaux, le tout dans le but de créer des partenariats entre la Ville et l’Université.
Déjà exemplaire, la collaboration entre la Ville et l’Université de Sherbrooke prend un nouvel élan avec la création du LIIM. Cette initiative audacieuse contribuera concrètement à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté sherbrookoise, en tirant parti de la créativité et de l’expertise du milieu de la recherche universitaire, pour coconstruire des solutions durables avec notre partenaire municipal et de le soutenir dans le déploiement de celles-ci. De plus, le LIIM nous permettra d’offrir de nouvelles occasions d’apprentissage en contexte réel à notre communauté étudiante.
Professeur Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke
Dans le but de dynamiser le développement de nouvelles collaborations entre les expertises municipales et universitaires, le laboratoire et ses projets de recherche profiteront d'un investissement 100 000 $ par année de la Ville de Sherbrooke sur une période de 10 ans (2023-2033). Toujours à l’écoute des besoins de sa communauté, l’UdeS s’engage à attribuer une personne en tant que coordonnatrice du nouveau laboratoire.
En mobilisant l’expertise déployée dans le cadre de notre stratégie “Innovation, partenariats, entrepreneuriat”, nous pouvons appuyer proactivement le bon fonctionnement du LIIM. Faisant partie du Groupe de partenariats d’affaires de l’UdeS, le coordonnateur du laboratoire, Miguel Aubouy, accompagnera nos partenaires de la Ville afin de s’arrimer à la réalité de la recherche et travaillera à la mise en œuvre de projets à impact.
Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenaires
Plus particulièrement, la personne coordonnatrice aura comme tâches de recueillir les besoins de la Ville, monter les dossiers et les présenter devant un comité de gouvernance. Par la suite, elle devra trouver l’équipe de recherche qui répondra au besoin, ou à l’inverse, permettre à celle-ci de profiter des infrastructures municipales.
Des ressources engagées
Dans l’objectif de répondre rapidement et efficacement aux défis de la municipalité, les ressources en recherche et en formation de l’UdeS coconstruiront l’ensemble des projets avec le personnel de la Ville. Les chercheuses et chercheurs attitrés faciliteront les interventions étudiantes en mettant à profit la communauté de 2e et 3e cycles.
Composé de deux membres de la Ville, de deux de l’Université et d’une personne de la communauté, un comité de gouvernance a été désigné pour administrer le budget annuel octroyé par la Ville ainsi que prendre des décisions sur des partenariats prioritaires à concrétiser.
L’innovation est une signature du développement de notre communauté, tout comme notre statut de ville académique fait partie de notre identité. J’accueille les liens qui se tissent autour du LIIM entre les institutions universitaires et la Ville de Sherbrooke comme un grand pas en avant vers la créativité et l’audace municipale au service du citoyen. Longue vie à notre collaboration!
Raïs Kibonge, maire suppléant de Sherbrooke
Des débuts inspirants
L’approche par la pratique dans la formation fera partie intégrante des valeurs portées par le laboratoire, au bénéfice de la communauté étudiante. De plus, les actrices et acteurs de la Ville pourront profiter de l’engagement du milieu de la recherche universitaire à développer des projets interdisciplinaires et multifacultaires : l’implication de Mélanie Trudel en est un exemple probant. Professeure à la Faculté de génie, elle collabore avec le monde municipal sherbrookois depuis 2018. Spécialisée dans les problématiques de l'eau, elle a créé, de concert avec son équipe de recherche, un partenariat durable avec Hydro-Sherbrooke, notamment pour les questions d’intégration des enjeux de changement climatique dans la gestion de l’eau.
Les partenariats avec un milieu comme Sherbrooke propulsent l’expertise de recherche de mon équipe étudiante à des niveaux inattendus. Dans ma pratique, constater l’impact positif de mes projets et contribuer au bien-être de la communauté demeurent essentiels.
Professeure Mélanie Trudel, Faculté de génie
Le laboratoire interdisciplinaire en innovation municipale, inscrit dans la durée et ancré sur les enjeux concrets du terrain, ouvre une nouvelle ère de projets en soutien à la communauté sherbrookoise. Dans une optique durable, inclusive et prospère, cette initiative porteuse aura certainement des échos dans le monde municipal québécois et a le potentiel de devenir une bonne pratique à exporter.