29e exposition des projets de fin d’études en génie
Plus de 8500 personnes admiratives à l’Expo MégaGÉNIALE 2023
Lors de la 29e édition de l’Expo MégaGÉNIALE, plus de 8500 personnes ont franchi les portillons du Centre sportif de l’UdeS pour y admirer les 63 kiosques des projets de fin d’études des personnes finissantes en génie du bâtiment, civil, chimique, biotechnologique, électrique, informatique, mécanique et robotique de l’Université de Sherbrooke. Pour une deuxième année consécutive, ce record d’affluence confirme qu’il s’agit de la plus grande foire de cette envergure du génie universitaire au Canada.
Les impressionnantes réalisations des 400 futures ingénieures et futurs ingénieurs ont séduit le grand public. Captivé une fois de plus par des personnes conceptrices inspirantes, il a apprécié leur savoir-faire au moyen de prototypes fonctionnels, de démonstrations, de maquettes, de vidéos, d’affiches et de la réalité virtuelle. « Nos finissantes et finissants en génie ont travaillé sur une période allant jusqu’à 28 mois pour réaliser tous ces projets, ce qui représente plus de 500 heures de travail par étudiante et étudiant. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts de vulgarisation pour en mettre plein la vue, dans le cadre de cette grande foire en génie », explique le professeur Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie.
Les équipes ont solutionné des problématiques bien réelles ancrées dans le quotidien des gens. Elles ont de plus fait écarquiller les yeux avec des projets qui s’inscrivent dans le contexte des changements climatiques comme cette éolienne à axe vertical robuste et à faible coût avec stockage d’énergie intégré, ou encore cette preuve de concept avec de l’agrivoltaïsme en milieu urbain pour une autosuffisance énergétique. Pour cette fin, des panneaux solaires coexistent avec des cultures agricoles.
Le domaine de la santé n’a pas échappé à leurs solutions ingénieuses comme ce respirateur artificiel qui vise l’amélioration de l’interaction entre un individu et son appareil respiratoire, pour rendre sa respiration fluide et confortable, ce qui minimise les incidents à intervalles de temps inégaux lors de la ventilation assistée. Une équipe en génie du bâtiment a aussi imaginé un bâtiment en structure de bois avec une serre au toit pour améliorer le bien-être des gens, alors qu’une autre équipe en génie biotechnologique a conçu un procédé de transformation de la gourgane pour permettre à une entreprise de produire des légumes sur une base annuelle et non plus uniquement durant la période estivale.
À ces égards, les étudiantes et étudiantes en génie doivent trouver un langage commun malgré des domaines d’études qui diffèrent. « Plusieurs de nos équipes sont composées d’étudiantes et d’étudiants provenant de différents programmes en génie. Elles peuvent partager leurs diverses expertises de manière très concrète dans des projets interdisciplinaires, comme on en retrouve sur le marché du travail », soutient le doyen de la Faculté de génie. Cette interdisciplinarité constitue une force majeure puisqu’elle plonge les personnes étudiantes au cœur de la pratique de la profession d’ingénieure et ingénieur.
Soulignons que l'expérience de stages et le côté pratique de la formation au niveau du baccalauréat à Sherbrooke ne sont pas étrangers au très grand niveau de professionnalisme retrouvé dans chacun des projets, ce qui nous permet de rêver à une formidable relève pour notre société. Le grand rôle joué par le personnel de la Faculté de génie, investi dans la mission de formation, rend également possibles tous ces accomplissements et cette réussite étudiante.
Dans le cadre de l’édition 2023 du concours vidéo, Notre conception MégaGÉNIALE!, le jury a reçu pas moins de 22 vidéos. Les futures ingénieures et futurs ingénieurs devaient produire une vidéo vulgarisée de moins de 180 secondes de leur projet de fin de baccalauréat. Il a décerné 27 prix d’une valeur totale de 9000 $ à 17 équipes gagnantes, notamment grâce à la contribution des trois commanditaires de l’évènement, Gestion Férique, Genium360 et l’Accélérateur d’entreprises technologiques (ACET).
Ainsi, Oscar, un robot mobile autonome destiné à des milieux publics pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, a obtenu le premier prix d’une valeur de 1000 $ pour la meilleure vidéo de vulgarisation diffusée sur la plateforme Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE. Deuxième, le projet BOREAS a reçu la somme de 900 $ pour une éolienne à axe vertical permettant une grande réduction de bruit, tout en produisant de l’électricité sans avoir à être orientée par le vent.
Les autres équipes gagnantes sont les suivantes dans ce volet du concours : Artemis (800 $), AGRUM (700 $), CargUS (600 $), CajoUS (500 $), Illuscens (400 $), INEX (300 $), GBA01 (250 $), Abysse (250 $), SATO Robotique (250 $), SARUS (250 $), VraquiUS (200 $), VEMUS (150 $), WePrint (150 $) et NeuroEcolo (125 $). Le jury a tenu compte des critères suivants pour évaluer les 22 vidéos présentées : le respect des consignes, l’intelligibilité du projet, le souci de vulgarisation auprès d’un large public, la qualité de production malgré des moyens limités, l’originalité et l’intérêt de la vidéo.
Dans le volet J’aime du concours, SARUS (300 $), un projet de recherche et sauvetage pour concevoir et mettre au point un logiciel d’une unité robotisée marsupiale, composée d’un véhicule terrestre et d’un drone, obtient le plus grand nombre, suivi par AGRUM (250 $), la preuve de concept d’agrivoltaïsme urbain et microréseaux. De son côté, BOREAS, l’éolienne à axe vertical, ajoute 200 $ à son lot de prix. De son côté, CargUS, un prototype de tricycle à assistance électrique adapté à la livraison de colis dans les grandes villes, gagne 150 $, et le projet Oscar emmagasine 125 $ à sa récolte de prix.
Quant au volet Partage des vidéos, les équipes gagnantes sont dans l'ordre, SARUS (300 $), BOREAS (250 $), CargUS (200 $), Oscar (150 $) et AGRUM (125 $).
Le comité organisateur de l'Expo MégaGÉNIALE, piloté par le professeur Bruno-Marie Béchard Marinier, vous convie à visiter la 30e édition de l'Expo MégaGÉNIALE, les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024, un rendez-vous à ne pas manquer pour s'émerveiller devant des projets innovants et captivants, ayant un impact sur l’environnement, la santé et la société.