Journée famille de la Faculté de génie

Un esprit de famille qui dépasse l’expression

Le 15 avril dernier, la communauté facultaire était conviée par le comité social à la toute première édition de la Journée de la famille de la Faculté de génie. La centaine de personnes inscrites (en plus des nombreux curieux et curieuses!) ont pu profiter de l’occasion pour échanger et en apprendre un peu plus sur leurs collègues… et surtout, avoir beaucoup de plaisir en famille.

Cet événement réunissant les membres du personnel et leur famille, pour une journée remplie d’activités ludiques et éducatives aura permis de renforcer les liens de la communauté facultaire et de célébrer le début de la saison estivale.

Une journée pas comme les autres, où la conciliation travail-famille fait plutôt place à la participation de la famille au travail!

Portes ouvertes, activités concrètes

En avant-midi, des groupes étaient formés et débutaient leurs parcours respectifs en compagnie de personnes accompagnatrices. Visites guidées de l’Usine-école Siboire, laboratoires de génie chimique et du CRASH, atelier au laboratoire de béton, etc. Un bel éventail de domaines étaient mis de l’avant.

Après le diner, des présentations de projets S2 (GEGI) et S4 (Robotique) ont su piquer la curiosité de l’audience. L’émerveillement était au rendez-vous, particulièrement chez les plus jeunes.

Démonstration de catapultes au Centre sportif de l'UdeS.

Puis, en fin d’après-midi, les personnes présentes ont pu faire un bref saut dans le monde de l’aérodynamisme avec une activité de catapultes. Les prototypes produits par les étudiantes et étudiants de génie mécanique ont été mis en action, de la configuration au très attendu lancement de « satellites ».

Une faculté qui rassemble

Cette journée, une initiative du comité social de la faculté, répond d’ailleurs à l’un des objectifs du Plan stratégique : cultiver le sentiment d’appartenance dans la communauté facultaire en privilégiant des activités sociales régulières et rassembleuses.

On dit toujours que la Faculté de génie, c’est une grande famille… quand on parle des personnes étudiantes. Avec des activités comme celle-ci, on peut dire que le phénomène s’étend également aux membres du personnel. Un énorme merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée. Pour une 1re édition, on peut se dire : mission accomplie!

Catherine Williams, membre du comité social facultaire

Atelier au laboratoire de béton.

Le comité organisateur espère faire de cet événement une tradition, qui permettra à la communauté de se réunir dans un environnement accueillant et de mettre de l’avant ce proverbial… esprit de famille.

La saison des BBQ se poursuivra dans les prochaines semaines avec des activités 14 juin au 3iT et le 19 juin, à la faculté en présence du fameux GC Band.

Les enfants présents lors de la Journée de la famille étaient invités à dessiner ce que représentait pour eux le génie.