Le 1er prix à un diplômé de génie chimique

Carlo Benedetti, lauréat d’une compétition d’étudiants gradués

La Société internationale de génie pharmaceutique (ISPE en anglais) a octroyé son 1er prix à Carlo Benedetti, le 7 novembre dernier, lors de sa compétition d’étudiants aux cycles supérieurs. L’affiche et la présentation que l’étudiant en génie chimique de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a produites dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’ISPE, tenue à Orlando en Floride, s’intitulait : « L’utilisation de la spectroscopie proche infrarouge (NIR) pour le suivi d’actifs pharmaceutiques dans des poudres en écoulement – une application des technologies d’analyse des procédés (PAT) pour l’atteinte des hauts standards de Qualité par la conception». En avril dernier, le lauréat a remporté la palme durant la compétition canadienne de l’ISPE tenue à l’École Polytechnique.

M. Benedetti poursuit une maîtrise sous la supervision du professeur Nicolas Abatzoglou du département de génie chimique de l’UdeS dans le cadre d’un projet RDC (Recherche et développement coopératif) financé par le CRSNG et les partenaires industriels Wyeth et Mathis. Cette thèse est co-supervisée par Jean-Sébastien Simard de l’entreprise pharmaceutique Wyeth et par le professeur Louis Cartillier de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

L’ISPE est un organisme à but non lucratif fondé en 1980. Il regroupe plus de 23 000 professionnels de l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique répartis dans 80 pays. Cet organisme désire améliorer l’efficacité et les meilleures pratiques en génie pharmaceutique en informant les professionnels de l’industrie des dernières technologies et normes applicables tout en favorisant l’échange d’idées et expériences pratiques.

Source : Marty K. Meunier, agent d’information

819 821-8000, poste 62141; courriel