8e concert-bénéfice de l'École de musique

Plus de 150 musiciens sur scène pour vous livrer le Requiem allemand de Brahms

Le chef d'orchestre Robert Ingari

À l’occasion du 8e concert-bénéfice de l’École de musique, l’Ensemble vocal et l’Orchestre symphonique de l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Robert Ingari, convie les Sherbrookois à la présentation de Ein deutsches Requiem (Un requiem allemand) op. 45 de Johannes Brahms. Le concert sera présenté le 18 avril à 15 h à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel.

Avec une durée d’exécution d’environ une heure dix minutes durant laquelle plus de 150 musiciens, solistes et choristes seront sur scène, le Requiem allemand promet des découvertes musicales qui sauront émouvoir le public. Malgré l’ingéniosité de l’écriture vocale, la musique orchestrale prime avant tout dans cette œuvre chorale. Une œuvre certes grandiose, selon le chef Ingari : «Dès les trois premiers accords chantés par le chœur, on comprend l'esprit de l'œuvre : l'assurance de la consolation pour tous ceux qui portent le deuil. Tantôt d’une grande délicatesse à faire pleurer, tantôt d’une grande puissance qui fait vibrer le sol et les cœurs, l’expérience de cette œuvre restera gravée dans la mémoire de celle ou de celui qui l’écoute.»

150 interprètes seront réunis lors du concert du 18 avril.

Anick Lessard, la directrice de l’École de musique, espère voir la communauté universitaire assister en grand nombre à ce concert qui, en plus de démontrer tout le talent qui anime les musiciens et chanteurs de l’École de musique, permet d’amasser des fonds pour aider le développement de l’École : «Ein deutsches Requiem est non seulement une œuvre marquante du répertoire symphonique et choral, mais c’est également une œuvre empreinte d’émotion et de sensibilité qui a, depuis sa création, touché et inspiré des générations de mélomanes avertis ou non. Elle met à l’avant-plan les grands ensembles de l’École de musique ainsi que les choristes du chœur Amadeus qui ont généreusement accepté de se joindre à nous pour cet événement exceptionnel. À mon avis, il s’agit là d’un bel exemple de collaboration mise au service de l’art.»

Juste avant le concert, à 14 h 10, une conférence sera présentée par le professeur et musicologue Jean Boivin afin de situer l’œuvre dans son contexte historique et de donner des pistes d’écoute pour mieux comprendre et apprécier le Requiem allemand.

Les billets pour le concert-bénéfice sont en vente à la billetterie du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke au prix de 26,50 $ par personne (prix étudiant : 16,50 $).

Au cœur du développement de l’École de musique

L’argent amassé par l’organisation du concert-bénéfice joue un rôle clé dans le développement de l’École de musique. Les sommes recueillies lors des éditions précédentes ont permis notamment la création de l’Orchestre de chambre de l’École de musique, la présentation de cliniques et de classes de maître avec des artistes de renommée internationale, l’achat d’instruments de musique rares pour les grands ensembles instrumentaux et l’octroi de bourses aux étudiantes et étudiants pour des séjours dans des camps musicaux ou pour participer à de prestigieux concours de musique.

L’École de musique projette également de créer deux bourses d’admission pour les étudiantes et étudiants désirant poursuivre des études de 2e cycle en interprétation musicale ou en interprétation jazz, et envisage mettre sur pied un programme d’artistes en résidence à l’École. Ces artistes de réputation internationale seraient accueillis pour un séjour de quelques jours afin de donner des classes de maître, de jouer en récital ou de participer comme solistes à des concerts avec les différents ensembles instrumentaux de l’École de musique.