Premier concert de la saison le 14 novembre

La médecine de Borodine selon l'Orchestre symphonique de l'UdeS

L'Orchestre symphonique de l'Université de Sherbrooke présentera son tout premier concert de la saison 2010-2011 sous le thème La médecine de Borodine, le dimanche 14 novembre à 15 h, au Centre culturel. Ce concert réunira sur scène une cinquantaine de musiciens et musiciennes de l'École de musique, sous la direction de François Bernier.

Dès les premiers instants, les musiciens s'attaqueront à l'Ouverture du Prince Igor d'Alexandre Borodine, un grand compositeur russe. Ils enchaîneront ensuite avec la Symphonie no 2 en si mineur, également appelée «Épique», car le compositeur a mis sept ans à la compléter.

Ces interprétations leur permettront de se surpasser, comme l'explique François Bernier : «Les deux œuvres de Borodine sont très liées l'une à l'autre, car la symphonie a été composée à partir de matériaux demeurés non utilisés pour l'opéra. Le défi pour les musiciens consiste à rendre le puissant héroïsme et le caractère de fête russe des œuvres», précise-t-il.

Cette première sera à la fois l'occasion pour le grand public de prendre le pouls de la nouvelle saison et de permettre aux musiciens de vivre une expérience de scène. «L'École de musique est fière de s'associer au Centre culturel pour la présentation des concerts de son orchestre symphonique, explique la professeure Anick Lessard, directrice de l'École de musique. Les jeunes musiciennes et musiciens de cet ensemble sont privilégiés de pouvoir offrir des prestations qui sont intimement liées à leurs activités pédagogiques, dans un lieu de diffusion de si grande qualité.»

Durant le concert du 14 novembre, Lauriane Bellavance, gagnante de plusieurs concours dont le Festival des harmonies du Québec et le concours Ce concerto, présentera le Concerto pour trompette et orchestre d'Alexandre Arutiunian.

François Bernier souligne l'importance de ce moment tout en musique. «L'orchestre fait ainsi la preuve qu'il a franchi une nouvelle étape de sa croissance. Une étape qui favorise la formation de nos musiciennes et musiciens tout en faisant la démonstration du développement de l'École de musique», affirme-t-il.

Tous ont bien hâte d'amorcer en force cette nouvelle saison de l'Orchestre symphonique. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 10 $ au guichet du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.