Aller au contenu

Nouvelle publication

Marie-Pier Luneau publie une biographie historique sur Louvigny de Montigny

Marie-Pier Luneau, responsable des 2e et 3e cycles en études littéraires et professeure à la FLSH, présente ici son quatrième ouvrage : Louvigny de Montigny, à la défense des auteurs. La spécialiste des théories de l'auteur et de la littérature québécoise livre ici une biographie historique concernant Louvigny de Montigny, auteur et membre fondateur de l'École littéraire de Montréal.

Ce dernier participa à l'histoire du Québec en publiant en 1916, à titre d'éditeur, le roman le plus célèbre encore à ce jour du Canada français : Maria Chapdelaine. Il est aussi reconnu pour son combat en faveur du droit d'auteur. Il s'échina longtemps à convaincre ses compatriotes qu'ils devaient cesser de pirater les textes des écrivains français : il en allait de soi pour la survie de la littérature canadienne-française.

Louvigny de Montigny est considéré comme le «père» du droit d'auteur au Canada. Ce nouvel ouvrage s'affaire donc à retracer la trajectoire d'un incontournable dans l'histoire du livre au Québec en mettant en lumière toutes les actions qu'il a menées en vue de procurer à ses confrères écrivains une véritable carrière. Que ce soit comme représentant de diverses sociétés, à titre personnel ou comme auteur, ce Chevalier de la Légion d'honneur (1925), membre de la Société royale du Canada, changea le cours de l'histoire littéraire du Canada français.