Prix Yves-Bellavance 2012

Deux étudiantes en communication, rédaction et multimédia se distinguent

Andréanne St-Laurent et Josée-Anne Sarazin-Côté
Photo : Kassophoto

Josée-Anne Sarazin-Côté et Andréanne St-Laurent, deux étudiantes du baccalauréat en communication, rédaction et multimédia, remportent les prix Yves-Bellavance 2012 en journalisme et en relations publiques. Ces prix, qui permettent la réalisation de projets concrets de communication, sont accompagnés d'un montant de 1000 $ chacun.

Josée-Anne Sarazin-Côté a remporté le prix en journalisme pour son projet portant sur le développement du centre-ville de Sherbrooke. Elle produira trois articles sur le sujet, qui seront publiés dans La Tribune, ainsi que trois reportages radio, qui seront diffusés sur les ondes de Radio-Canada Estrie.

«C'est bien plus qu'une reconnaissance et un montant d'argent, dit l'étudiante. Les articles et reportages à réaliser vont me permettre de faire une entrée concrète dans le monde des médias et d'en apprendre beaucoup sur cet univers fascinant. Je pense que ce prix va m'apporter de solides bases, beaucoup de contacts et des surprises, qui sait?»

Elle explique que son projet porte sur les jeunes entrepreneurs qui ont pris en main le centre-ville de Sherbrooke. «L'angle n'est pas encore officiellement déterminé, mais nous aurons certainement au final un portrait du centre-ville ainsi que de ses jeunes commerçants, de son évolution au cours des dernières années et de ce qu'on peut espérer pour les années à venir.»

Gagnante du prix en relations publiques, Andréanne St-Laurent a pour sa part obtenu la faveur du jury grâce à un projet marketing visant l'accroissement de la visibilité du Centre des femmes La Parolière. À l'origine de ces prix, le Cabinet de relations publiques et de communication Nadeau Bellavance offrira également à cet organisme un soutien professionnel de l'ordre de 6000 $ pour la réalisation de cette campagne.

«Pour moi, ce n'est pas un prix, mais plutôt quatre que je reçois d'un coup! confie la jeune finissante en communication marketing. Cette récompense est un prix en argent, mais c'est également l'occasion de travailler en collaboration avec des experts en relations publiques, de vivre une expérience professionnelle et d'aider un organisme sans but lucratif. Je souhaite pouvoir l'aider à accroître sa visibilité et à démystifier son rôle pour qu'il puisse aider encore plus de femmes.»

Maurice Cloutier, rédacteur en chef de La Tribune, Daniel Nadeau, président de la firme Nadeau Bellavance, et Stéphane Laberge, chef des services français de Radio-Canada Estrie, avec les lauréates Andréanne St-Laurent et Josée-Anne Sarazin-Côté.
Photo : Kassophoto

Ces prix sont complétés par l'octroi de trois crédits universitaires, alloués dans le cadre d'un cours tutoral suivi actuellement par les deux récipiendaires. Selon André Marquis, directeur du Département des lettres et communications, ce projet initié par Daniel Nadeau est important pour le département puisqu'il s'inscrit dans les orientations pédagogiques d'un de ses programmes phares. Il rappelle que les lauréates seront encadrées à l'interne par deux professeurs et qu'elles recevront également des rétroactions de professionnels chevronnés.

Nadeau Bellavance a mis en place les prix Yves-Bellavance à la mémoire du cofondateur de la firme, décédé du cancer en 2010. «Yves aurait aimé être détenteur d'un diplôme universitaire. Aujourd'hui, je fais un cadeau à mon ami. Je le fais entrer à l'université par la grande porte et d'une façon qu'il aurait particulièrement appréciée, c'est-à-dire en soutenant la relève», conclut Daniel Nadeau, président-directeur général du cabinet Nadeau Bellavance.