L'Ensemble à vents de l'École de musique de l'UdeS présente le concert Métropolis

L'ensemble à vents avec au centre, le chef d'orchestre François Bernier.
Photo : Ensemble à vents de l'École de musique

Dans le cadre de la série Les grands ensembles de l'École de musique, l'Ensemble à vents invite la population à son dernier concert annuel, sous le thème Métropolis, le dimanche 18 mars à 15 h à la salle Maurice-O'Bready du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

«Imaginez le plaisir de visiter en un seul concert cinq grandes métropoles du monde, toutes différentes au point de vue géographique et architectural, affirme le directeur musical François Bernier. D'entrée de jeu, vous sentirez l'air glacial en provenance du lac Michigan qui souffle en rafales sur la ville de Chicago. Puis, vous serez littéralement transporté vers quatre lieux emblématiques de Paris : Saint-Germain-des-Prés, Pigalle, Père-Lachaise et les Halles. Ensuite, retour en Amérique pour survoler les gratte-ciels et apprécier la vivacité lumineuse de New York en pleine nuit. Le tout influencé par la musique de Johan De Meij, Martin Ellerby, David Holsinger et Philip Sparke.»

La seconde partie du concert se déroulera en Europe, plus précisément à Londres, pour y découvrir le caractère unique de cette ville fascinante. Pour terminer, l'Ensemble à vents interprétera une oeuvre importante du compositeur italien Ottorino Respighi.

«Si vous connaissez Les pins de Rome de ce compositeur, vous devez impérativement connaître Les fêtes romaines. Imaginez-vous au Cirque Maximus ainsi qu'à la fête de la moisson d'octobre, le tout accompagné d'une ambiance d'un peuple en liesse. Cette oeuvre est rarement interprétée et, avec la force sonore et percutante que peut produire l'Ensemble à vents, ce sera un concert à ne pas manquer», mentionne le chef d'orchestre.

Les billets sont en vente à la billetterie du Centre culturel au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiantes et étudiants.