Voir au futur : une nouvelle campagne à l’image de l’UdeS

Voici un exemple de mise en page comportant la nouvelle signature institutionnelle.

Voir au futur : tel est le nouvel énoncé de positionnement de l’Université de Sherbrooke qui appuiera les initiatives de promotion et de visibilité des prochaines années. La campagne fait appel à plusieurs niveaux de compréhension et met en valeur les grandes caractéristiques de l’UdeS, dont celle d’innover et d’être capable de se projeter dans l’avenir, ainsi que sa responsabilité à l’égard de ses étudiants, de ses employés, de ses partenaires et de la société. Sobre et épurée, la nouvelle campagne remplacera celle qui avait pour thème La vie fait partie du programme et propose une approche différente pour témoigner de la promesse de l’Université à l’endroit de tous ses publics.

Ce nouveau positionnement vient appuyer l’ensemble des axes de Réussir 2010-2015 dont il véhicule les valeurs et la vision. «Voir au futur, c’est exactement la mission que s’est donnée l’Université de Sherbrooke, explique la rectrice Luce Samoisette. Quotidiennement, nous nous préoccupons de l’avenir de notre jeunesse, de la relève et de la société québécoise.»

Créer un message rassembleur et représentatif de la variété des formations et services offerts par l’Université représentait un certain défi. Qu’il s’agisse de rejoindre de futurs étudiants et leurs parents, des employeurs intéressés à recourir aux Service des stages et du placement, ou les diplômés appelés à contribuer à La Fondation, cette idée de «voir au futur» transcende une mission commune.

«La nouvelle campagne promotionnelle qui s’amorce sera avant tout informative; elle va servir notre public avec de l’information factuelle, des renseignements précis sur les programmes, et une volonté d’aller droit au but», ajoute Lucie Frenière, directrice générale du Service des communications. La campagne est le fruit d’un important travail de consultation et de création entrecoupé de consultations auprès de plusieurs groupes-témoins.

«Le message est une promesse réelle, qui s’adapte à tous les publics. La nouvelle campagne a été conçue sous le signe de la flexibilité de manière à bien répondre aux besoins des facultés et des services», poursuit Lucie Frenière.

Les publicités créées dans le cadre de la nouvelle campagne se déclinent sous différentes formes. Pour certaines, la mise en valeur du verbe «voir» souligne le sens «visionnaire» et propose, notamment, une vision positive des études. Dans d’autres cas, la proposition est plus directe et seule la signature institutionnelle conclut avec le positionnement Voir au futur. «La campagne s’inscrit tout à fait dans la conjoncture actuelle parce qu’elle met en valeur le sens des responsabilités de l’UdeS. Elle véhicule un message rassembleur pour toute la communauté universitaire», conclut Lucie Frenière.