Décès du professeur émérite Louis Valcke

Louis Valcke, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke en lettres et sciences humaines

Le professeur de philosophie Louis Valcke est décédé le 18 décembre à l'âge de 82 ans. Né en Belgique où il a obtenu une licence en droit et un doctorat en philosophie à l'Université de Louvain, il s’est établi à North Hatley après un séjour de deux années aux États-Unis. Il a enseigné la philosophie à l'Université de Sherbrooke durant 33 ans avant de prendre sa retraite en 1995. Au cours de sa carrière, Louis Valcke a collaboré à de nombreuses revues savantes et journalistiques tant au Canada qu'en Europe, favorisant ainsi le rayonnement de l’Université de Sherbrooke. Il a été nommé professeur émérite en lettres et sciences humaines en 2003.

Louis Valcke a publié Pic de la Mirandole – Un itinéraire philosophique en 2005, pour lequel il a reçu le prix Monseigneur-Marcel de l’Académie française. Il a également reçu le Prix du livre 2007 de l’Association canadienne de philosophie pour cet ouvrage. Parmi ses autres publications, on retrouve Le périple intellectuel de Jean Pic de la Mirandole; Un pèlerin à vélo : récit hybride d’un voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle; Vignettes égyptiennes et autres récits; Du cosmos à la conscience : méandres philosophiques; et Vous avez dit la Belgique? Les enjeux linguistiques.

La communauté universitaire offre ses condoléances à la famille et à ses proches ainsi qu'aux nombreux collègues et étudiants qui l'ont côtoyé.