Concours de la Relève publicitaire 2013

L'Université de Sherbrooke remporte les grands honneurs

L'équipe gagante : Karine Lacasse, Julie Noël, Anne Guérinel, Émilie Carignan, Bruno Renaud, Marc-André Morin et Jeffrey Mc Nicoll.

Une équipe en marketing de l’UdeS vient de remporter les grands honneurs du prestigieux concours de la Relève publicitaire, organisé par l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM). Pour cette 22e édition, Émilie Carignan, Karine Lacasse, Jeffrey Mc Nicoll, Marc-André Morin, Julie Noël et Bruno Renaud se sont démarqués en présentant une campagne publicitaire originale pour le commanditaire, l’Association des concessionnaires Toyota du Québec et leur nouvelle gamme de voitures hybrides.

«C’est le résultat d’une belle collaboration entre la Faculté d’administration et la Faculté des lettres et sciences humaines», dit Anne Guérinel, chargée de cours à forfait au Département de marketing de la Faculté d’administration et coach de l’équipe sherbrookoise. «Notre équipe était composée de quatre étudiants en marketing et de deux étudiantes en communication. Dany Baillargeon, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, me donne un coup de main pour le recrutement, et il vient soutenir l’équipe lors du processus de création.»

La professeure avait de bons mots pour les membres de son équipe : «Cette année, nous les avons poussés dans l’audace en création, et ça s’est avéré payant! Nous avions un mois de moins qu’à l’habitude pour préparer un plan de communication de niveau professionnel, mais l’équipe a bien relevé ce défi.»

Anne Mathieu, directrice du Département de marketing de la Faculté d’administration, était elle aussi enthousiaste à l’annonce de cette première position. «Je suis convaincue que leur concept, novateur, retiendra l’attention de Toyota qui saura l’exploiter, dit-elle. Ils ont travaillé solidairement en capitalisant sur les forces de chacun, et cela a généré une première place bien méritée!»

Lors du débreffage, le jury a mentionné qu’il avait été particulièrement impressionné par la qualité de la réflexion stratégique ainsi que par le niveau de professionnalisme et la synergie de l’équipe de l’Université de Sherbrooke. L’équipe gagnante a été honorée au gala annuel de l’Association des professionnels de la communication et du marketing, qui se déroulait le 15 mai à Montréal.

La Relève publicitaire permet aux universités québécoises de se mesurer dans une compétition où chaque équipe prépare une campagne publicitaire pour un client réel. Depuis 1990, l’Association des professionnels de la communication et du marketing organise ce concours qui permet aux étudiants d’appliquer concrètement les notions et concepts appris au cours de leur formation.

Défi Marketing

Le gala de l’Association des professionnels de la communication et du marketing a également dévoilé les gagnants de la compétition du Défi Marketing TD Assurance pour laquelle les universités étaient invitées à réaliser un plan marketing intégré pour Mobiligo, un organisme sans but lucratif qui œuvre en  commerce interentreprise (B to B) dans le domaine du transport durable. Sherbrooke a raflé la 3e position derrière l’UQAM et l’Université Laval. Cette fois-ci, l’équipe était composée de François Beaulieu, Sabrina Bédard, Alexandre Bélanger, Axelle Branchaud et Anne-Sophie Vachon.

À nouveau, le jury a souligné la qualité de la présentation de l’équipe sherbrookoise comme «la plus dynamique et punchée de toutes». «L’équipe a procédé à une très bonne analyse de la situation mais la compréhension de la problématique était particulièrement complexe cette année, dit Anne Guérinel. Le jury a jugé la stratégie proposée un peu trop risquée pour l’organisme en cause. Je demeure toutefois très fière du travail accompli par notre équipe.»

Finalement, Anne Guérinel tient à remercier la Faculté d’administration, la Chaire Bombardier en gestion de la marque et le Département de marketing qui, année après année, soutiennent nos équipes participantes à ces deux prestigieux concours interuniversitaires en marketing qui s’avèrent, selon elle, «une expérience pédagogique inestimable pour nos étudiants».