Aller au contenu

Diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles

Marie-Claude Bouthillier, chargée de cours en art actuel, reçoit le prix Ozias-Leduc 2013

Marie-Claude Bouthillier
Marie-Claude Bouthillier
Photo : Robert Etcheverry, Fondation Émile-Nelligan

Chargée de cours et mentore au diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles, Marie-Claude est la récipiendaire 2013 du prestigieux prix Ozias-Leduc, remis par la Fondation Émile Nelligan tous les trois ans. Ce prix d'une valeur de 25 000$ lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre.

«C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois le prix Ozias-Leduc, je suis reconnaissante aux membres du jury de s’être penchés sur mon travail et d’avoir décidé qu’il méritait qu’on me remettre ce prix prestigieux. J’en suis remuée. Je suis fière aussi d’entrer dans la succession d’artistes qui ont reçu cet honneur. Je salue la mémoire de M. Gilles Corbeil qui, en créant la Fondation Émile Nelligan, a eu à cœur le soutien aux créateurs et le souci de la transmission dans le temps d’un legs et d’un nom», a exprimé Marie-Claude Bouthillier. 

«Depuis la fin des années 90, ses œuvres témoignent d’une exploration originale des tensions qui existent entre la peinture et le canevas. Déjouant les règles habituelles d’une discipline souvent envisagée dans sa dichotomie forme-fond, ou support-surface, notre lauréate s’active justement à en relancer le dialogue et à en produire le débordement au sein de l’espace ou de l’architecture», a souligné la présidente du jury, Louise Déry, dans son éloge lors de la cérémonie qui se déroulait au Musée d’art contemporain de Montréal.

À propos de Marie-Claude Bouthillier

Depuis la fin des années 80, on peut voir régulièrement le travail de Marie-Claude Bouthillier au Québec et à l’étranger, dans des expositions individuelles et collectives. Ses œuvres sont sélectionnées pour des projets collectifs dans les grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. L’exploration des rapports entre la peinture et le textile apparaît en filigrane dans sa recherche picturale depuis la fin des années 90. Elle s’intéresse aussi à la représentation de l’artiste dans la littérature et en fait le propos de plusieurs projets.

Source : Fondation Émile-Nelligan


Informations complémentaires