Aller au contenu

Des étudiants de la FLSH honorés au 30e Défi étudiant

Caroline Leblanc a vécu dans l'errance durant 15 ans. Elle est aujourd'hui étudiante à la maîtrise en service social.
Caroline Leblanc a vécu dans l'errance durant 15 ans. Elle est aujourd'hui étudiante à la maîtrise en service social.
Photo : Michel Caron

Caroline Leblanc, étudiante à la maîtrise en travail social, ainsi que les membres du comité organisateur du colloque Développer sans perdre le nord, étudiant(e)s à l'École de politique appliquée, ont fait honneur à la Faculté des lettres et sciences humaines au 30e Défi étudiant, remportant respectivement les prix Solidarité et Développement durable.

Caroline Leblanc a été récompensée pour avoir organisé avec brio le projet Nuit de solidarité dans la rue en décembre dernier. L'étudiante en travail social, dont le mémoire en cours porte sur le rapport entre une personne itinérante et un animal de compagnie, a tout d’abord tenu une levée de fonds afin de financer l’achat de sacs à dos destinés aux sans-abris de Montréal. Elle a ensuite sillonné rues et ruelles de la  métropole le jour de Noël afin de partager vivres et réconfort aux gens de la rue ainsi qu’à leurs animaux qui n’avaient trouvé ni refuge ni soutien moral en cette journée de célébration. 

Caroline a recueilli assez de dons auprès de la communauté ainsi que de la Coopérative de l’UdeS pour distribuer une cinquantaine de sac à dos remplis de gâteries, de vêtements chauds, de sacs de couchage, de chèques cadeaux et même d’articles pour animaux. Ceux-ci étaient fournis par l'animalerie Quinn.

«Le parcours personnel de Caroline n’a pas toujours été linéaire, elle qui a notamment vécu dans l’errance durant 15 ans. Sa réalité passée ne l’a pourtant pas empêché d’effectuer un retour à l’université et de poursuivre avec succès des études supérieures en travail social. Son parcours hors de l’ordinaire pourra sans aucun doute lui servir dans la réalisation de ses projets de recherche à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke», souligne Pierre Laganière, conseiller des stages à l'École de travail social.

De leur côté, les organisateurs du colloque Développer sans perdre le nord ont tenu un événement réunissant plusieurs spécialistes et praticiens de divers horizons afin de confronter leurs visions d’un développement nordique intelligent et bénéfique pour les citoyens et la société. En quelques semaines seulement, ils ont réussi à organiser un colloque surprenant tant pour la qualité des intervenants qui y ont participé que par le soucis des détails logistiques et le soin porté aux enjeux de communication. Afin de financer l'événement, plus de 6000 $ ont été amassés auprès de partenaires financiers.

«Le comité étudiant, parmi lequel il faut souligner l'extraordinaire leadership de Sabrina Bourgeois et de Nicolas Trudel, aura réalisé, en peu de temps, un événement de très grande qualité et regroupant des intervenants de haut niveau. Il convient de souligner le soucis des étudiantes et des étudiants de participer à la vie intellectuelle de l'Université, en suscitant les débats et en faisant rayonner des enjeux encore relativement peu connus comme le sont les enjeux du développement du Nord du Québec», souligne Hugo Séguin, chargé de cours à l'École de politique appliquée.

Le Défi étudiant est un événement annuel qui souligne et récompense l'implication étudiante à l'Université de Sherbrooke depuis 1985.


Informations complémentaires