Programme des pairs aidants

La santé psychologique au travail : l'affaire de tous

Un sain climat de travail est une responsabilité collective que chacun peut contribuer à améliorer par une bonne attitude et un esprit d'ouverture. Des gestes simples peuvent aider à mettre un peu de soleil dans l'existence d'autrui : un sourire, un coup de pouce, une remarque compatissante ou un remerciement peuvent changer le cours d'une journée… et même d'une vie.

Les pairs aidants sont là pour favoriser une telle attitude entre collègues dans un esprit de prévention. Ils peuvent avoir un magnifique impact en devenant des agents « contaminants » de l'entraide, de la collaboration et de la reconnaissance.

L'Université de Sherbrooke compte maintenant près de 130 pairs aidants formés qui ont à cœur de contribuer à la qualité de vie ainsi qu'à la santé psychologique dans notre milieu de travail.

Une formation adaptée

Et quand la situation le commande, les pairs aidants sont formés pour détecter des signes de détresse chez un collègue, et intervenir de manière plus spécifique. « Les pairs aidants sont des membres du personnel formés et outillés pour faire des interventions constructives auprès de leurs collègues, explique la responsable du programme, Guylaine Guay. Ils sont en mesure de créer un lien de confiance minimal, d'aider à préciser les ingrédients en cause dans la problématique, de mettre le collègue en contact et en confiance avec ses ressources personnelles et de soutenir le collègue dans ses démarches d'aide. »

La formation initiale d'une journée offerte aux nouveaux pairs aidants les amène à acquérir des connaissances et des habiletés liées à leur rôle. Cette formation vise à optimiser et à bien encadrer leurs habiletés naturelles. Environ quatre à cinq fois par année, des rencontres en petits groupes permettent aux pairs aidants de s'entraider pour bien remplir leur rôle. Des activités de formation continue sont aussi offertes.

Le programme de pairs aidants est déployé avec succès au sein de l'Université de Sherbrooke depuis 2007. Les pairs aidants sont des membres du personnel qui sont formés et outillés pour accueillir, soutenir et orienter, en toute confidentialité, des collègues qui vivent des difficultés et qui présentent des signes de détresse. Ils voient aussi à susciter l'écoute, l'entraide et la reconnaissance entre collègues, de façon à contribuer à la qualité de vie au sein de notre milieu de travail. N'hésitez pas à faire appel à eux.

Besoin d’aide professionnelle ?

Les personnes qui vivent des difficultés personnelles peuvent aussi consulter une personne professionnelle. Dans le cadre du Programme d'aide pour le personnel, une firme externe est mandatée par l'Université de Sherbrooke pour offrir des services professionnels.