École d'été de chant choral

La France et le Québec se réunissent en chœur

Plus de 50 choristes prendront part à l'École d'été de chant choral de l'Université de Sherbrooke du 21 au 28 juin.

Photo : François Lafrance

Plus de 50 choristes, deux chefs de chœur réputés, une pianiste aux mains agiles, une foule d’invités de renom et des activités gratuites pour mélomanes : voilà le menu de l’École d’été de chant choral qui aura lieu du 21 au 28 juin avec, comme point culminant, un concert gala haut en couleur à l’église Saint-Patrick de Sherbrooke.

Sous le thème La France et le Québec se réunissent en chœur, ce majestueux concert, qui aura lieu le 28 juin à compter de 20 h, mettra en vedette les choristes du Chœur de l’École d’été ainsi que ceux du Chœur de chambre du Québec. Ceux-ci seront codirigés par le professeur Robert Ingari et son invitée, Catherine Simonpietri, chef de l'ensemble vocal français Sequenza 9.3. Ils offriront aux spectateurs un programme époustouflant d’œuvres de compositeurs québécois et français, dont Claude Debussy, Olivier Messiaen, Francis Poulenc et Pierre Mercure, ainsi que des œuvres de compositeurs actuels tels que Philippe Hersant, Régis Campo, Robert Ingari et Guillaume Boulay. Ces interprétations seront livrées a cappella et avec Carmen Picard au piano.

«Nous mettrons en valeur la langue française à travers la musique vocale. Le public peut s’attendre à une prestation de niveau professionnel, précise le directeur artistique Robert Ingari. Ce sera l’aboutissement d’une semaine intense où nos choristes et chefs de chœur en formation côtoieront une équipe de musiciens et d’experts professionnels du domaine de la musique vocale.»

Une semaine chargée

Le concert gala sera effectivement le point culminant d’une semaine complète d’activités qui permettront aux choristes et chefs de chœur en formation de développer leur potentiel. Ceux-ci participeront notamment à des ateliers et récitals de direction chorale, à une conférence du musicologue Pierre Vachon (21 juin à 19 h) ainsi qu’à une table ronde en compagnie des artistes du Chœur de chambre du Québec (27 juin à 16 h 45). Le public est invité à assister à ces activités, et ce, tout à fait gratuitement.

«Plusieurs interprétations de chants magnifiques auront lieu durant la semaine, notamment le 27 juin à 19 h 30 avec le Chœur de chambre du Québec, qui fera vibrer l’Église Saint-Patrick, dit le professeur Ingari. Suivra ensuite un récital de direction chorale des étudiantes et étudiants de la maîtrise en direction chorale. Nous invitons les gens à se joindre à ces représentations intimes de haut calibre ainsi qu’à la conférence de Pierre Vachon et à la table ronde où nous recevrons entre autres le compositeur estrien Donald Patriquin.»

Au cours des dernières années, l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke est devenue une référence en matière de formation en chant choral au Québec. Chaque année, des dizaines de choristes et de chefs de chœur en quête de perfectionnement y participent. L’Université de Sherbrooke a d’ailleurs récemment souligné les qualités exceptionnelles de l’École en lui remettant le prix Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe.