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Maîtrise en médiation interculturelle

Photo : Martin Blache

La libre circulation des travailleurs et l’immigration s’accentuent à travers le monde. Les postes exigeant des compétences interculturelles sont de plus en plus répandus. La société québécoise elle-même se transforme rapidement. « Cette réalité avait notamment amené les auteurs du rapport Bouchard-Taylor à évoquer la pertinence de former des médiateurs ou des personnes-ressources pour répondre aux défis que pose l’interculturalité dans le domaine public », rappelle le professeur Claude Gélinas, responsable de ce programme.

Unique au Canada, la maîtrise en médiation interculturelle forme des intervenantes et des intervenants de haut niveau, qui sauront répondre aux besoins croissants en médiation interculturelle soulevés par la diversité culturelle au Québec, au Canada, et partout dans le monde. Composée d'activités pédagogiques interdisciplinaires, des professeurs provenant de cinq différentes facultés viennent enrichir de leurs points de vue l’encadrement de chacune des activités pédagogiques, soit Administration, Droit, Éducation, Lettres et sciences humaines ainsi que Théologie et études religieuses.

Les activités pédagogiques, fondées sur un processus réflexif, critique et éthique, sont organisées pour amener les étudiants à faire des liens entre théorie et pratique. « Des apprentissages par thématiques et des projets intégrateurs facilitent l’appropriation de la matière enseignée, explique Claude Gélinas. Nous accompagnons ainsi les étudiantes et les étudiants à travers les trois étapes qui caractérisent une démarche de médiation, à savoir l’analyse de la situation, la planification de l’intervention et l’intervention elle-même. »

Des perspectives d’avenir et d’emploi stimulantes

Grâce à cette spécialisation, les diplômées et diplômés en médiation interculturelle pourront œuvrer au sein des institutions publiques et municipales, des organismes communautaires, des entreprises spécialisées dans les rapports internationaux ou dans des organisations appartenant à des domaines variés, tels que l’éducation et la santé.

« Aujourd'hui, puisque l’interculturalité est partout présente, les champs d’action des médiateurs interculturels sont des plus diversifiés. Les nombreux secteurs dans lesquels oeuvrent plusieurs de nos diplômés à la maîtrise confirment les besoins croissants pour ce type d’expertise », conclut le professeur Gélinas.


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