Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial

Retourner au collège... pour y enseigner!

Photo : Université de Sherbrooke

Vous détenez un baccalauréat ou une maîtrise et souhaitez devenir enseignant ou chargé de cours au collégial? Le microprogramme de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) du Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke vous ouvre grand les portes des collèges et cégeps.

En plus de vous donner les outils concrets et pratiques pour améliorer votre quotidien d’enseignant, ce microprogramme vous donne accès au réseau PERFORMA, une communauté de pratique et un réseau de contacts au sein même des 61 collèges membres, afin de mettre toutes les chances de votre côté d’y être rapidement embauché.

Offert à temps partiel, ce microprogramme de 2e cycle comprend 5 cours, pour un total de 15 crédits, qu’il est possible de compléter à l’intérieur d’une même année sur les campus de Sherbrooke ou Longueuil.

Description du programme

Prenant en considération que la professionnalisation requiert le développement de compétences particulières, l’appropriation d’une culture professionnelle spécifique et la construction d’une identité professionnelle, le MIFIEC vise le développement de deux compétences :

1) élaborer des situations d’apprentissage tenant compte de la progression des apprentissages des élèves, de leurs caractéristiques personnelles, de l’épistémologie des savoirs et des finalités de l’enseignement collégial;

2) se construire une identité professionnelle caractérisée par la culture de l’enseignement collégial.

Dans cette perspective, les apprentissages réalisés par les étudiantes et les étudiants inscrits dans le MIFIEC sont conçus comme des ressources pouvant être mobilisées au service de ces deux compétences. Ces ressources concernent entre autres les fondements conceptuels, méthodologiques et contextuels de l’enseignement au collégial.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, l’étudiante et l’étudiant du MIFIEC sera en mesure :

  • d’élaborer et d’évaluer une variété de situations d’apprentissage aptes à soutenir significativement la progression des étudiantes et des étudiants dans leurs études collégiales;
  • de porter un jugement critique sur la nature, les caractéristiques et les fondements des situations d’apprentissage ainsi que sur les modalités de leur mise en œuvre;
  • de démontrer un haut niveau de compréhension des particularités des étudiantes et des étudiants du collégial;
  • de planifier des situations d’évaluation des apprentissages de nature formative et certificative;
  • de manifester un regard critique sur la profession enseignante au collégial en vue de contribuer à son évolution;
  • de prendre en compte de multiples dimensions, notamment organisationnelle, sociologique, psychologique, technologique, dans l’ensemble de ses réflexions, de ses prises de position et de ses actions dans le réseau collégial;
  • de prendre en charge les suites de sa professionnalisation.

Conseillère pédagogique et responsable du programme :
Christine Gaucher, 819 821-8000 poste 65171

Une séance d’information aura lieu à l’Agora du Carrefour de l’information du campus principal le 26 mars 2015, de 12 h à 13 h.


Informations complémentaires