L’Univers et ses quatre éléments revisités par l’EVS

L'Ensemble à vent de Sherbrooke vous fera découvrir l'Univers et ses quatre éléments.

Photo : Université de Sherbrooke

L’Ensemble à vents de Sherbrooke visitera l’Univers d’une façon originale le 18 janvier prochain au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. À travers la Symphonie No1  du compositeur contemporain Philip Sparke, les musiciennes et musiciens de l’École de musique offriront aux spectateurs une vision sonore en quatre mouvements d’un Univers en constante expansion.

Présenté dans le cadre des Grands Concerts de l’École de musique de l’UdeS, ce concert intitulé L’Univers et ses quatre éléments aura lieu à 15 h.

«La Symphonie No1 pour orchestre à vents de Philip Sparke (Earth, Water, Sun, Wind) s’inscrit dans la lignée des grandes œuvres du 20e siècle consacrées à dépeindre en musique l’univers dans lequel nous vivons, explique le directeur de l’EVS, François Bernier. En mettant cette œuvre à son programme, l’EVS poursuit en quelque sorte le voyage amorcé l’hiver dernier avec la Symphonie No 3 (Planète Terre) du compositeur néerlandais Johan de Meij.

«Cette interprétation avait été considérée comme un événement phare de la saison musicale 2013-2014», ajoute-t-il.

Né à Londres en 1951, Philipe Sparke est l’un des compositeurs de musique pour orchestre à vents les plus connus partout dans le monde en même temps que l’un des plus prolifiques. Il est un compositeur marquant de sa génération et ses œuvres pour instruments à vent sont interprétées dans le monde entier.

Harmonie Montcalm

Ce concert haut en couleurs sera offert avec la participation de l’Harmonie Montcalm. Au total, plus de 100 musiciennes et musiciens seront sur scène.

«L’EVS poursuit encore cette année sa tradition d’inviter un orchestre à vents junior à participer à l’un de ses concerts réguliers. L’objectif est de fournir aux jeunes musiciennes et musiciens l’occasion de vivre l’expérience privilégiée de jouer au sein d’une formation aguerrie et reconnue comme l’une des meilleures au Québec, raconte François Bernier. De cette façon, l’EVS tient à reconnaître à la fois la qualité des jeunes musiciens invités et le travail de formation des enseignants en musique des institutions scolaires de notre région.»

Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre culturel (819 820-1000).