Figures du romantisme avec l’Orchestre de l’UdeS

Beethoven le précurseur, Chopin le passionné

Photo : Université de Sherbrooke

Un répertoire mélodieux des plus grandes figures de l’époque romantique sera présenté le 22 février prochain, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Pour l’occasion, l'Orchestre de l'Université de Sherbrooke, dirigé par François Bernier, accueillera le pianiste et professeur Jean-François Latour, qui interprètera le 2e Concerto en fa mineur de Frédéric Chopin.

Ce rendez-vous musical débutera avec l’Ouverture de Don Giovanni, composée par Wolfgang Amadeus Mozart. «La légende veut que Mozart ait composé cette œuvre la nuit précédant la première de son opéra, à Prague, en octobre 1787. Afin de le tenir éveillé, sa femme Constance lui racontait des histoires», relate François Bernier, directeur musical de l’Orchestre et chargé de cours à l’École de musique.

Les amateurs de belle musique romantique seront également comblés par les accents passionnés et dramatiques de Chopin dans son Concerto pour piano n° 2 en fa mineur, opus 21, dédié à la comtesse Delphine Potocka et écrit avant même son Premier concerto.

Après avoir interprété la Symphonie no 6 («Pastorale») l'année dernière, l'Orchestre poursuivra son apprentissage beethovénien avec la 7e Symphonie, «celle que Richard Wagner considérait comme l’apothéose de la danse», explique le chef d’orchestre. «La finale donne l’impression d’être un tourbillon déchaîné, mais elle est en fait magistralement contrôlée par Beethoven. La musique progresse avec une rage presque démoniaque vers l’une des conclusions les plus excitantes de toute la musique.»

À propos de François Bernier, direction musicale

François Bernier occupe les postes de directeur musical et chef d'orchestre de l'Orchestre de l'Université de Sherbrooke, qu'il a fondé il y a douze ans et qu'il dirige depuis sa création, ainsi que de l'Ensemble à vents de Sherbrooke, orchestre à vents en résidence à l'UdeS. Sous sa direction, l'EVS s'est classé, au cours des dernières années, au premier rang de la «Classe ouverte» à maintes reprises lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, en plus de remporter le trophée Yamaha à cinq occasions. L'Ensemble à vents de Sherbrooke est considéré aujourd’hui comme l'un des meilleurs orchestres à vents du Québec. Chargé de cours d'initiation à la direction à l'UdeS, François Bernier est à l'origine du Concours Concerto de l'OSÉMUS.

À propos de Jean-François Latour, artiste invité

Professeur à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, le pianiste Jean-François Latour s’est fait remarquer par sa poésie, sa brillante technique et une voix propre à lui, qui permet de communiquer sa passion au-delà des cultures et des générations. Leon Fleisher, avec qui il a étudié au Peabody Conservatory de Baltimore, l’a décrit comme «un artiste intelligent et de grand talent possédant un instinct musical raffiné». Sa notoriété en tant que concertiste l’a rapidement propulsé sur la scène internationale. Actif sur la scène canadienne et américaine, Jean-François Latour est régulièrement invité en tant que soliste par de nombreux orchestres et festivals.

À propos de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS)

Créé en septembre 2003, l’OUS est en mesure d’aborder, d’une année à l’autre, un vaste répertoire de musique symphonique, dont des œuvres qui ne trouveraient pas nécessairement leur place au sein des autres ensembles musicaux sherbrookois. Appartenant en propre à l’École de musique, l’OUS constitue, pour les étudiantes et étudiants de l’École, un milieu privilégié d’apprentissage et de prestation de la musique d’ensemble. Il représente désormais, de ce fait, une facette importante du rayonnement de l’École de musique dans son milieu, en même temps qu’une démonstration de sa croissance et de sa vitalité.