Aller au contenu

Des études supérieures? Pourquoi pas!

Photo : Université de Sherbrooke

Que ce soit pour acquérir une spécialisation, élargir votre champ d’expertise, répondre aux exigences d’un ordre professionnel ou simplement pour assouvir votre soif de connaissances, toutes les raisons sont bonnes pour poursuivre des études aux cycles supérieurs. Partout dans le monde, l’économie du savoir occupe une place de plus en plus importante et l’Université de Sherbrooke contribue au développement des talents de demain en s’ajustant aux nouveaux besoins du marché. Afin de pouvoir y répondre, la Faculté des lettres et sciences humaines offre près de 50 programmes de 2e et 3e cycles.

Parmi le vaste éventail d’options possibles :

  • des maîtrises de type recherche, qui permettent d’apprendre à gérer un projet de longue haleine dans un domaine de spécialisation; 
  • des maîtrises de type cours dans de nombreux domaines des sciences humaines et des lettres, assurant une formation pratique, orientée vers l’emploi;
  • des activités et des programmes de formation continue au 2e cycle dans des domaines variés (édition, art actuel, éthique appliquée, leadership, gérontologie, linguistique), à Sherbrooke ou à Longueuil.

Pourquoi continuer ?
Entreprendre des études supérieures représente à coup sûr un investissement à long terme. Les travailleurs possédant un diplôme de cycle supérieur gagnent souvent un salaire plus élevé que ceux ayant obtenu un baccalauréat. Un diplôme de 2e cycle peut également s’avérer un atout de taille dans une perspective d’avancement de carrière. «Confronté, aux cycles supérieurs, à des problèmes plus difficiles et ayant acquis un niveau d’analyse plus poussé, cela pourrait vous donner, dans le cas d’un emploi qui ciblerait un sujet un peu plus complexe, une longueur d’avance sur les autres qui ont tous la même formation», estime la professeure Thérèse Audet, vice-doyenne à la recherche et secrétaire de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Des poupées russes : les programmes de type cours
Davantage orientés vers la pratique professionnelle, de différente envergure et de durée variable, les programmes de type cours visent l’acquisition de connaissances et compétences supplémentaires arrimées aux réalités du marché de l’emploi. C’est le cas notamment des microprogrammes (6 à 15 crédits) et des diplômes de 2e cycle (30 crédits). Conçues selon un régime réparti sur trois à six trimestres, ces formations sont majoritairement dispensées au Campus de Longueuil à temps complet ou à temps partiel, au rythme de l’étudiant. La formation à distance n’est pas offerte toutefois, seuls les microprogrammes de 2e cycle en gérontologie, disponibles à Longueuil et à Sherbrooke, permettent d’accueillir jusqu’à six sites distants.

«Beaucoup de gens sont déjà sur le marché du travail et veulent se perfectionner, aller chercher de nouveaux outils, explique la professeure Audet. Pour les étudiants qui sortent du baccalauréat et qui se retrouvent exposés à des personnes qui ont une certaine expérience dans leur profession, ces formations présentent un attrait certain.»

«Ils vont ainsi approfondir des situations encore plus complexes avec un peu plus d’expertise que ce que le baccalauréat, qui était peut-être un peu plus théorique, a pu leur donner, de façon à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine, poursuit la vice-doyenne. Ce serait le cas, par exemple, d’un bachelier en communication qui souhaiterait poursuivre au diplôme de 2e cycle en communication appliquée. Le jeu des poupées russes est possible pour plusieurs de ces programmes, ce qui veut dire qu’une fois le diplôme de 2e cycle terminé, vous pourriez ainsi envisager poursuivre à la maîtrise.»

D’autres exemples en ce sens :

  • le diplôme en éthique appliquée vers la maîtrise en philosophie, cheminement en éthique appliquée;
  • le diplôme en direction chorale vers la maîtrise en direction chorale;
  • le diplôme en géomatique appliquée donnant accès à la maîtrise en sciences géographiques;
  • le diplôme en politiques publiques et internationales vers la maîtrise en études politiques appliquées.

Cheminement de type cours ou recherche?
«Afin de bien choisir le type de cheminement qui vous convient, il faut avant tout identifier les buts poursuivis, indique Thérèse Audet. Les programmes de type recherche visent la maîtrise des méthodologies de recherche propres à la discipline choisie, l’approfondissement d’une spécialisation et l’avancement des connaissances dans un domaine donné, où les résultats sont présentés dans un mémoire dont 30 crédits sur 45 y seront consacrés. L’esprit critique et le sens de l’analyse sont parmi les compétences visées. En moyenne, il faut un peu plus de deux ans à temps complet pour compléter une maîtrise.»

«Une particularité importante à propos de nos programmes de 2e cycle de type recherche : il n’est pas nécessaire d’avoir déjà trouvé votre directeur de recherche avant de soumettre votre demande d’admission. Les activités pédagogiques prévues au programme vous aideront dans le choix de votre sujet de rédaction d’essai ou de mémoire et de votre directeur», précise Mme Audet.

«Le cheminement de type cours vous conviendra si vous souhaitez plutôt approfondir votre compréhension de phénomènes plus complexes et avoir plus de vision en lien avec la discipline étudiée au 1er cycle ou avec le domaine dans lequel vous évoluez professionnellement, poursuit Mme Audet. Une maîtrise pourrait ainsi vous donner une longueur d’avance sur les autres, une plus-value au niveau des connaissances et du niveau d’analyse des problématiques rencontrées et des solutions à apporter.»

Offerte à temps complet ou à temps partiel, la maîtrise de type cours compte 45 crédits, dont 10 seront consacrés à la rédaction d’un essai ou à une production de fin d’études. «Par rapport au baccalauréat, on vise l’acquisition de connaissances supplémentaires, mais aussi de certaines compétences en prévision du marché du travail», conclut Thérèse Audet.

Témoignages

Bon nombre d’étudiantes et d’étudiants nous témoignent leur enthousiasme d’avoir poursuivi leur parcours à des études supérieures. Afin de vous inspirer dans votre démarche, visitez la section témoignages de notre site Internet.


Informations complémentaires